Avoir un client qui ne paie pas ses factures à temps pour les services fournis, c’est un réel problème pour toute entreprise.

Un client qui ne paie pas directement et qui dépasse la date limite de paiement d’une facture peut avoir un impact notable pour votre business.

Il se peut dans certaines situations qu’un client ne paie pas sa facture à temps. Ce n’est pas facile de prévoir ce genre de problème, cependant il est possible de mettre en place quelques stratégies afin de détecter ou minimiser ces problèmes pour votre business.

Ainsi, il existe différentes astuces pour éviter ce problème de délai.

Connaitre son client.

Connaître l’entreprise ou le freelance qui cherche à profiter de vos services est une première étape primordiale afin de savoir à quel genre de client vous avez affaire. Il est toujours intéressant et nécessaire de réaliser une recherche sur le business en question afin de vérifier chaque information, connaitre, s’il est possible, les données actuelles et passées afin de savoir si la personne ou l’entreprise est fiable.   

Les conditions du contrat.

Au sein de votre entreprise, c’est à vous-même de rédiger les termes et conditions de vente et non pas aux clients.

Il est donc important de rédiger correctement le contrat, à faire signer à vos clients, détaillant les termes et conditions du service, les dates de paiement des factures,  les clauses et pénalités afin de mettre en garde le clients sur les conséquences de non paiement.

Il est par ailleurs, nécessaire d’avoir toutes les données et informations sur votre propre entreprise tels que les informations sur le marché sur lequel vous exercez, vos compétences, votre situation financière. Ces informations sont nécessaires pour établir une meilleure politique de prix pour votre entreprise.

Demander un paiement anticipé.

Il est possible de facturer à l’avance une partie de vos services, les acomptes sont un bon moyen de vous protéger et valider vos commandes. De cette façon, en cas de non-paiement des factures, les conséquences seront moins importantes pour les comptes de votre business.

Payer dès la réception de la facture.

C’est une méthode de paiement très simple et rapide pour tous vos clients. Afin que vous factures soient payées à la date demandée, vous pouvez faciliter la tâche à vos clients grâce à des applications de paiement en ligne. Ces applications vous donnent ainsi la possibilité d’envoyer directement vos devis aux clients, à leur tour, ils n’ont qu’à cliquer sur le lien pour payer la facture en un rien de temps !

Investir dans une assurance crédit.

Enfin, vous pouvez investir dans une assurance, le but étant de vous protéger en cas de situation de non-paiement.

L’historique de vos clients.

Il est  important de mettre à jour l’historique de vos clients. Afin de savoir, les services demandés par chacun mais aussi les paiements, les retards qui ont eu lieu et les incidents qui se sont produits. Faire cela permet de prendre certaines décisions par rapport aux clients en se basant sur les informations tenues.

Contrôler les paiements.

Vous vous devez aussi de rédiger un registre actualisé de toutes les factures émises à vous clients, payées mais aussi en attente de paiement.

Grâce à notre programme de facturation, vous pouvez faire ça très rapidement ! Ainsi, il vous suffit d’aller dans les sections “revenus” et “recette” et vous aurez accès à toutes vos factures émises et reçues ainsi que leur état de paiement.

Malgré ces astuces, il se peut quand même qu’un client ne paie pas sa facture et vous devez  alors réclamer le paiement des facturesComme vous pouvez le constater, il existe des techniques mais aussi des outils qui nous permettent d’avoir une réelle visibilité sur notre activité, avec des informations actualisées quotidiennement.