Nous faisons aujourd’hui un point comptabilité sur l’utilisation des comptes tiers et des comptes auxiliaires.

Il est possible en entreprise de décliner vos comptes clients et fournisseurs en comptes auxiliaires. En gestion comptable, cela vous permet de gagner du temps et d’optimiser le suivi de vos devis et factures. Au premier abord la subdivision des comptes tiers et auxiliaires vous semble peut-être difficile à maîtriser. En réalité, ce n’est pas si compliqué que ça!

Qu’est qu’un compte auxiliaire?

En comptabilité, un compte auxiliaire est une subdivision d’un compte général. Ils sont généralement créés pour vos comptes tiers, clients et fournisseurs. Vous devez pour cela utiliser un logiciel comptable, cela vous permet de regrouper des comptes tiers sous un numéro de compte général. Vous pouvez ensuite accéder aux comptes grâce à un code numérique. Les comptes auxiliaires comprennent généralement la date de l’opération comptable, le numéro du compte général, le numéro du compte auxiliaire qui dépend de la codification interne de votre entreprise et le nom du fournisseur ou du client.

A quoi ça sert ?

C’est bien beau tout ça, mais à quoi ça sert exactement? Cette subdivision comptable est bien plus utile que vous ne le croyez. Elle vous aide notamment à rationaliser votre travail de saisi et de report de vos comptes. Ce qui au quotidien vous permet de mieux gérer le suivi de vos comptes tiers, surtout lorsque le nombre d’opérations et mouvements comptables sur un même compte ont tendance à se démultiplier.

C’est idéal si vous souhaitez simplifier votre système comptable et gagner du temps. Vous y verrez beaucoup plus clair et pourrez repérer vos factures impayées ou en attente plus facilement.

Les comptes auxiliaires sont aussi particulièrement utiles lors de la préparation de votre bilan annuel puisqu’il facilite le lettrage et réduise le nombre d’écriture comptable par comptes tiers. En effet, le détail des différentes opérations comptables y apparaîtra plus clairement lorsque vous consulterez vos comptes.

Plus les écritures comptables d’une entreprise sont importantes plus l’utilisation des comptes auxiliaires est intéressante.  

Bien utiliser la balance auxiliaire

Dès lors que vous aurez créé des comptes auxiliaires, vous pourrez utiliser vos balances auxiliaires pour mieux contrôler votre balance générale. C’est avant tout un document de synthèse qui vous aidera à vérifier que vos soldes créditeurs et débiteurs sont bien à l’équilibre. C’est particulièrement efficace lorsque vous souhaitez avoir rapidement des informations sur vos dettes ou sur vos créances.

Les comptes auxiliaires en entreprise peuvent donc être très utile si vous savez comment les utiliser et pourquoi! Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez directement demander conseil à votre comptable.