PMEs, TPEs et autoentrepreneurs : tout sur l’amortissement de vos biens

Amortir les biens de vos investissements ou de vos actifs est souvent bien plus compliqué qu’il n’y paraît et cela entraîne de nombreuses questions auxquelles nous ne devions de répondre !

« Dois-je amortir mes biens », « En quoi cela affecte-t-il ma déduction de TVA », « Est-ce une dépense supplémentaire », « Comment dois-je amortir cette dépense ? », etc.

Qu’est-ce que l’amortissement ?

Quand vous achetez un bien qui dure plus d’un an (c’est un investissement), cette dépense vous pouvez l’activer. C’est-à-dire que vous pouvez l’amortir, vous ne calculez pas cette dépense d’un coup mais vous la faite durer au cours du temps. Vous pouvez le faire pour tous vos investissements de plus de 300€.

Un amortissement est une constatation de perte de valeur d’un bien, du fait de son usure au cours du temps ou de l’évolution de l’actif.

Vous pouvez consulter les estimations d’amortissement dans le tableau ci-dessous :

Tableau d’amortissement  simplifié
Estimation directe
Coef.
Max (%)
Max
Années
Immeuble et autres constructions 3 68
Installations, mobiliers, biens matériels 10 20
Machines 12 18
Éléments de transports 16 14
Matériels et outils 30 8
Bovins, élevage de porcs, moutons, chèvres 14 14
Bétails équestres, produits fruitiers sans agrumes 8 25
Fruits et vignes 4 50
Oliveraie 2 10

 

Déduction de TVA

La TVA payée lors de l’achat d’un bien pour un investissement doit être déduite d’un coup de votre comptabilité au cours du trimestre où l’achat a été effectué.

Amortissement de l’actif

Vous pouvez également amortir vos dépenses, pour cela vous devez peu à peu noter les dépenses que représentent vos amortissements mensuels. Vous devez faire la distinction entre la trésorerie (vous avez dépensé 1000 euros dans un ordinateur) et la comptabilité qui sont les dépenses dérivant d’un résultat comptable (bénéfices et pertes de l’entreprise).

Exemple

Je viens d’acheter un ordinateur qui coûte 725€ (+152.25€ de TVA) et nous sommes en juillet.

Pour commencer, j’oublie les 152.25 de TVA, il suffit que je les déduise de mon trimestre.

D’après le tableau, je peux amortir mon bien en 4 ans.

725/4 = 181.25 que j’amortirai chaque année (je l’imputerai en dépense). Comme nous sommes en juillet, il me suffit de l’imputer à moitié à la fin de l’année, c’est-à-dire 181.25/2 soit 90.625€. L’année suivante vous comptabilisez le total de 181.25 et ainsi de suite pendant 4 ans.

Le plus logique est d’amortir les coûts mois par mois, cela vous permet de ne pas constater des pics de dépenses qui en fait ne sont pas réels.

Ainsi dans cet exemple, chaque mois vous imputez en dépense 15.10€ d’amortissements.

 

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