Souvent, l’auto-entreprise sert à tester la viabilité d’une activité.

La facilité des démarches administratives pour obtenir le statut, la gestion simplifiée de l’activité sans l’obligation d’avoir un comptable, les cotisations allégées et basées sur le chiffre d’affaires, ont incité beaucoup de monde à se lancer sur la voie de l’entrepreneuriat.

Dans ce contexte, certains projets s’arrêtent rapidement mais d’autres se montrent très prometteurs. Dans le second cas, un auto-entrepreneur pourra se poser la question du changement de statut. Dans cet article, nous verrons à quel moment le changement de statut juridique doit être effectué.

L’atteinte des plafonds de chiffre d’affaires

Comme dit plus haut, le statut d’auto-entrepreneur sert à démarrer une activité sereinement, sans prendre de grands risques. Cela permet de voir si l’activité exercée a du potentiel. Et si le potentiel est là, le changement de statut sera obligatoire. Plus précisément, un auto-entrepreneur est limité en chiffre d’affaires, soit à 82 800 euros pour une activité de vente, soit à 33 100 euros pour des prestations de services, avec dans ce deuxième cas un seuil de tolérance à 35 100 euros. Ainsi, si l’activité rencontre un vrai succès, et va générer sur l’année un chiffre d’affaire supérieur à ces plafonds, le changement de statut sera obligatoire. Le mieux est alors de l’anticiper et de le préparer au mieux, pour choisir de façon réfléchie le nouveau statut juridique.

Prévisions de recrutement

Si vous avez commencé votre activité seul, vous souhaitez peut être par la suite vous agrandir, accélérer votre développement et donc recruter un ou plusieurs collaborateurs. Dans ce cas, le statut d’auto-entrepreneur ne conviendra plus à votre projet de développement. D’une part, la limitation du chiffre d’affaires ne vous permettrait pas de payer un salarié et en même temps de vous dégager un salaire convenable. D’autre part, les charges étant non déductibles sous le statut auto-entrepreneur, et également les charges salariales, la rentabilité même de votre activité serait compromise. Avant de recruter le premier collaborateur, il vous faudra donc changer de statut.

Calculez vos charges et besoins d’investissement

Certaines activités nécessitent peu d’investissement ou engendrent de faibles charges, comme par exemple les métiers du conseil. Toutefois, d’autres activités seront synonymes au bout d’un moment de charges ou d’investissements onéreux. Et dans ces cas, il faut bien réfléchir si le statut auto-entrepreneur est le meilleur. En effet, en auto-entreprise, il n’est pas possible de déduire les charges du chiffre d’affaire, ni les investissements. Et bien que les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime allégé au niveau des cotisations, ce statut ne sera plus pertinent à partir d’un certain seuil d’investissements ou de charges. Autrement dit, le montant des charges ou investissements peut être plus important que le gain relatif à l’allègement des cotisations. Dans cette hypothèse, un changement de statut est fortement conseillé. Et pour cela, le calcul doit se faire avec précision.

Travailler avec des associés

Enfin, une autre hypothèse vous forcerait à changer de statut. En effet, si vous souhaitez devenir associé majoritaire d’une entreprise, il vous faudra abandonner le statut d’auto-entrepreneur. Légalement, un auto-entrepreneur peut seulement devenir associé minoritaire d’une autre entreprise. En parallèle, si un auto-entrepreneur veut intégrer un associé à son activité, un changement de statut sera quasiment l’unique solution, pour un développement serein.

Voici donc quatre situations sur lesquelles le changement de statut est obligatoire ou conseillé. Bien entendu, un changement de statut doit être mûrement réfléchi et se préparer. Et pour ce passage, il est d’ailleurs important de s’entourer de conseillers reconnus, qui pourront répondre à l’ensemble de vos questions, au niveau comptable, fiscal, juridique, etc.

Zyfro vous accompagne dans la croissance de votre entreprise, si vous rencontrez une hausse de votre activité et que l’offre Zyfro que vous avez choisie ne vous convient plus, pas de soucis !

Vous pouvez changer d’offre quand vous le souhaitez ! La différence sera payée ou remboursée (si vous choisissez une offre moins coûteuse) sur le mois suivant.

Adapter votre offre ici 

Source : L’autoentrepreneur.fr

 

Gabriel Zyfro
Business Developer Zyfro France