Comment bien gérer son entreprise ?

Beaucoup pensent qu’une bonne idée suffit pour se lancer. Pourtant de nombreux projets ne voient jamais le jour parce que trop d’autoentrepreneurs sont mal préparés et n’ont pas forcément conscience des obstacles qu’ils peuvent rencontrer sur leur route.

Nous revenons aujourd’hui sur les étapes clés de la gestion d’une entreprise, de la naissance de votre bonne idée, de la concrétisation de vos projets au lancement de votre activité. Alors suivez le guide, c’est par ici !

Jour J : la phase de lancement

Ca y est le grand jour est enfin arrivé ! Cela fait un an ou six mois que vous mûrissez votre projet, entre les papiers administratifs et les business plans, vous êtes fin prêt. La structure est créée, il ne vous reste plus qu’à commencer !

Le jour J, il s’agit de rentrer dans le concret, l’étape de la réflexion est passée, il est temps de faire rentrer de l’argent et de vendre votre produit ou votre service. Il faut agir ! C’est un moment stratégique, vous devez facturez vos premiers clients afin de faire rentrer du chiffre d’affaires.

Mais ne sautez pas toute les étapes, profitez des premiers jours pour bien réfléchir  à votre mode de travail, la manière dont vous allez vous organiser et gérer votre temps. Pensez bien à tous les outils nécessaires à mettre en place pour s’occuper au mieux de vos tâches administratives. Les jeunes autoentrepreneurs ont souvent tendance à négliger l’administratif, c’est une grande erreur ! Votre succès dépendra de votre bonne gestion commerciale et comptable. Ce n’est peut-être pas la partie la plus épanouissante du métier, mais la comptabilité est une étape obligée de la gestion d’entreprise.

Bien organiser sa gestion administrative

Pas de quoi vous angoisser, pour une bonne gestion administrative il faut surtout faire preuve de rigueur et de constance. Vous devez avant toutes choses classer impérativement tous vos documents comptables. Chacun sa méthode, certains apprécient toujours les vieux classeurs et les fiches en papiers bristols quand d’autres classent tout sur le Cloud ou sur des logiciels SaaS.

L’objectif est avant tout de centraliser votre information comptable dans un seul et même outil. Cela facilitera votre gestion administrative en vous assurant du bon état de vos finances. Vous pourrez ainsi contrôler plus simplement vos commandes et vérifier vos échéances de paiement. Si vous avez bien pensé votre système de comptabilité, vous serez tout se suite au courant si vos clients ne vous payent pas en temps et en heure pour les relancer au plus vite, cela vous permettra d’anticiper et au mieux d’éviter les trous dans votre trésorerie. Vous gagnerez du temps au quotidien que ce soit lors de l’émission de vos factures ou de vos devis. Et à l’heure d’internet et du numérique, de nombreuses solutions sont disponibles pour vous aider dans ces tâches administratives, c’est le cas de Zyfro, notre logiciel de facturation en ligne.

Gardez un œil sur l’évolution de vos activités

La bonne gestion d’entreprise passe également par le suivi constant et régulier de votre entreprise. Vous devez en permanence avoir une vision bien précise de la situation de votre business. En ce qui concerne une TPE ou une PME, trois indicateurs clés sont à prendre en compte : votre chiffre d’affaires, l’état de votre trésorerie et votre rentabilité.

Il est important que vous puissiez rapidement accéder à ces données pour vous assurez de la santé économique de votre entreprise. Cela vous permettra de déterminer de la viabilité de votre business modèle quitte à le repenser ou à le faire évoluer en fonction de vos besoins ou de vos difficultés.

Aller plus loin

Le rêve pour tout autoetrepreneur c’est d’atteindre l’équilibre entre ses revenus et ses dépenses afin de pouvoir se payer ses premiers salaires. Le principal risque que vous encourez une fois que vos finances se sont plus ou moins stabilisées, ce sont les retards de paiement. Relancez vos clients si vos échéances ne sont pas respectées, vous avez des droits et pouvez tout à fait, en cas d’impayé, déclencher une procédure de mise en recouvrement. Suivez régulièrement la santé financière de vos clients ou de vos fournisseurs et vérifier bien vos délais de règlement. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet « Les retards de paiement en entreprise».

Alors restez toujours en alerte, étudiez l’évolution de l’offre et de la demande, les envies et les besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer et ayez une bonne vision de l’écosystème dans lequel vous évoluez. Sachez que des milliers d’entrepreneurs rencontrent le succès chaque année en France et que la FrenchTech ne cesse de s’exporter à l’international. Pour le reste c’est à vous de faire la différence ! Alors bonne chance !