Vous avez bien évidemment déjà entendu parler du “Cloud” !

Ces dernières années, le besoin de protéger et d’accéder à ses données se fait de plus en plus sentir.

Le cloud computing est désormais un sujet qui intéresse de plus en plus, ainsi de nombreuses personnes se laissent tenter par l’expérience de cet espace de stockage online.

Qu’est ce qu’un cloud ?

Le cloud se traduit littéralement comme nuage, c’est une des nouvelles technologies dont on parle beaucoup, cependant encore peu de personnes savent vraiment ce qu’est le “cloud computing” et en quoi cela peut être bénéfique pour une entreprise.  

Une des premières choses à savoir est que le cloud n’est justement pas quelque chose de matériel, c’est en fait un réseau de serveurs dont chacun ayant une fonction bien particulière, telle que sécuriser et ordonner les données mais aussi améliorer l’utilisation de vos apps.

Le bénéfice direct du cloud se trouve dans l’avancée technique. En effet, depuis des années les entreprises avaient pour habitude d’acheter leur équipement matériel, notamment de nombreux logiciels aux applications multiples et non essentielles. Désormais avec le cloud, les entreprises se procurent uniquement les applications et services nécessaires à leur activité directement en ligne. Le cloud représente donc à la fois un gain de temps et d’argent considérable, permettant à chaque business d’être d’autant plus efficace et rentable.

Une fois que le choix de passer au cloud est pris en compte, il s’agit alors de s’intéresser à quel cloud est plus adapté à mon entreprise et mes activités.

Cloud Privé

Le cloud privé est aussi connu sous le nom de cloud interne. Il est conçu pour servir les besoins d’une seule entreprise, développé pour toujours plus de sécurité, notamment nécessaire dans d’importants business. Chaque entreprise peut donc stocker et ordonner toutes ses données confidentielles en toute sécurité. Ce type de cloud offre aussi plus de contrôle sur la protection des informations de chaque organisation mais aussi une maîtrise des coûts en simplifiant toutes les opérations.

Cloud Public

Contrairement au cloud privé, le cloud public est utilisé par de nombreux clients. Ce même cloud est alors partagé par de multiples personnes externes à une certaine entreprise. Le cloud public permet aux entreprises d’économiser des sommes d’argent considérables, car elles n’ont alors plus besoin de s’occuper de la gestion et la maintenance de chaque logiciel, le service cloud s’occupe de tout.  

Chaque employé y trouve son compte. Il est possible pour tous de se connecter, n’importe où, sur n’importe quel ordinateur ayant internet, pour avoir accès à toutes leurs données.

Cloud Hybride

Le cloud hybride est en fait la combinaison du cloud privé avec le cloud public. Le but de cette combinaison est vraiment de combiner les services de multiples clouds afin de créer un environnement uni et entièrement automatisé.

Dans ce sens, le cloud hybride est un environnement où les services du public et privé sont combinés afin de créer plus de valeur pour l’entreprise.

Par exemple, si l’entreprise utilise une plateforme publique afin d’échanger des informations sur un cloud privé, on peut dire que le cloud est hybride, utilisant à la fois les propriétés du cloud public et privé.

Et bien vous connaissez désormais les différents types de clouds existants. Au vu de vos besoins et votre activité, vous pourrez choisir celui qui répondra à toutes vos attentes !

Melanie Zyfro
Business Developer and Content manager.