Nous sommes aujourd’hui rentrés dans l’ère de la digitalisation.

Ces besoins de numérisation et d’innovation révolutionnent nos façons de faire, jusqu’à la facturation !

L’exportation des données

Les entrepreneurs français réalisent chaque jour l’importance de ce nouveau changement, bénéfique pour leurs activités. La facturation passe, elle aussi, au 100% digital pour un gain de temps et d’argent indéniable.

Les logiciels de facturation, tels que Zyfro, sont des solutions qui répondent parfaitement à ce besoin de numérisation en automatisant tout le processus de facturation pour les entreprises. Cependant, le processus n’est pas complet et la comptabilité reste un point à gérer.

Les cabinets d’expertise comptable fonctionnent majoritairement sur une base qui leur est propre, via des logiciels de comptabilité adaptés à leur activité tels que EBP. Or Zyfro a très bien compris le besoin existant pour les experts comptables, de pouvoir accéder facilement à la facturation de leurs clients. De ce fait, Zyfro a mis en place un système d’exportation des données du logiciel Zyfro au logiciel de comptabilité EBP en seulement quelques clics !

Le fonctionnement

Zyfro permet à ses utilisateurs, l’automatisation de la saisie des factures d’achat reçues et de ventes émises. L’imputation comptable vise à attribuer un numéro de compte afin d’identifier chaque opération, c’est pour cela que l’attribution du numéro de compte est un des points à ne pas négliger.

Ces numéros font partis de la « fiche d’identité » de la facture, cette fiche est nécessaire afin de pouvoir être lue et retranscrite dans EBP. La facture est donc exportée via un fichier puis enfin importée sur EBP.

Les étapes de l’exportation

Vous devez dans un premier temps exporter vos factures depuis Zyfro :

  1. Allez dans l’onglet Aperçu > et cliquez sur Rapports et exportation
  2. Une fois dans l’onglet Rapports et exportation, en pied de page cliquez sur le bouton EBP export, les factures seront exportées en format texte. Conservez le fichier sur votre PC.

  1. Une fois le document exporté nous allons l’importer dans EBP.
  2. Allez dans Outils > imports/ Exports > Import texte au format EBP, une fenêtre d’aide va s’ouvrir.

Il vous suffit de suivre tout simplement l’assistant de EBP pour importer vos factures.

Importer mes factures depuis Zyfro à EBP avec des comptes auxiliaires

Afin de pouvoir importer des comptes auxiliaires dans EBP il vous faudra configurer votre outil EBP, c’est simple et rapide, ne désespérez pas !

  1. Paramètres > Société > Options Comptables puis une fenêtre s’ouvrira.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Plan Comptable Auxiliaire et cochez la case « Gérer les comptes de tiers en auxiliaires »
  3. Dans la majorité des cas les comptes auxiliaires sont utilisés la plupart du temps pour les comptes 411 et 401. Afin de configurer vos comptes clients et fournisseurs vous devrez cliquer sur « Plan Comptable Général » :

Recherchez votre compte à l’aide de la barre de recherche en haut, une fois le compte trouvé, double clic sur le numéro comptable :

Une fenêtre s’ouvrira, en haut à droite dans le champ « Type de compte » sélectionnez le type : « Collectif » enregistrez et fermez. Répétez cette opération pour chaque compte comportant des comptes auxiliaires.

   4. Une fois cette configuration terminée nous pouvons importer nos fichiers avec des comptes auxiliaires.

Pour importer ces documents il vous faudra aller dans : Outils > imports/ Exports > Import paramétrable, et un assistant EBP s’ouvrira :

5. Sélectionnez « Lignes d’écritures » puis importer votre document et cliquez sur « suivant »

6. Si votre document ne comporte pas de première ligne, décochez la case : « Ligne d’entête »

7. Vous devrez alors relier chaque champs d’EBP à la colonne correspondante.

8. Une fois ceci réalisé, cliquez sur « suivant » puis sur « lancer »

Voilà, aussi simple que ça, toutes vos factures Zyfro sont enfin synchronisées avec votre logiciel de comptabilité EBP.

 

 

Melanie Zyfro
Business Developer and Content manager.