Si vous cherchez des informations pour lancer votre e-commerce vous êtes au bon endroit !

Le marché du e-commerce ne cesse de progresser. Selon la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes sur internet ont augmenté de 675% en 10 ans. Dans ce contexte, de nombreux points de vente physiques optent pour la création d’une boutique en ligne. Et en parallèle, de nouveaux e-commerçants aussi appelés « pure players » apparaissent. Alors si vous aussi, vous souhaitez devenir e-commerçant, nous vous donnons ici quelques conseils pour la création de votre site marchand.

Les avantages d’une boutique en ligne

Tout d’abord, nous devons préciser le terme de boutique en ligne. C’est ainsi un site qui présente des produits à la vente et qui permet de les acheter directement sur internet. Cela est généralement possible grâce à un module de paiement sécurisé intégré au site.

Les avantages d’une boutique en ligne sont multiples. C’est par exemple le moyen de vendre ses produits au niveau national voire international. Cela permet également de proposer des produits à la vente 7j/7 et 24h/24. Enfin, cela permet généralement d’avoir des coûts réduits par rapport à un point de vente physique.

Quelles fonctionnalités aura votre site ?

Si une boutique en ligne présente de nombreux avantages, sa création nécessite toutefois une réflexion approfondie. Il vous faudra alors tout d’abord penser aux fonctionnalités de votre site. Si cela semble évident, il est indispensable de le retranscrire par écrit avec un cahier des charges bien précis. Ce cahier des charges vous sera d’ailleurs demandé par votre prestataire e-commerce.

Vous avez sans doute déjà imaginé les fonctionnalités de bases pour votre site comme la newsletter, le module de paiement en ligne, le blog ou encore l’adaptabilité du site aux tablettes et smartphones, point que nous développons juste après. Toutefois, vous pouvez aussi intégrer des fonctionnalités moins connues pour améliorer les performances de votre site. Il est par exemple possible de mettre en place un système de fidélité, des codes promo, des ventes flash, c’est-à-dire des ventes limitées dans le temps, etc.

E-commerçant : pensez aux utilisateurs de smartphones et tablettes

Vous pouvez donc intégrer de nombreuses fonctionnalités dans votre boutique en ligne. Précisons ici que pour un e-commerçant, s’il y a une fonctionnalité à prioriser, c’est bien l’adaptabilité du site aux tablettes et smartphones. En effet, selon une étude de la Fevad, 25% du volume d’affaire des sites suivis se faisaient sur terminaux mobiles. Cela semble là encore évident mais de nombreux sites perdent des ventes car ils ne sont pas adaptés aux appareils mobiles. Faites donc bien attention à ce que votre prestataire e-commerce soit en mesure de vous proposer un site adaptable à tout type d’appareil.

La promotion de votre site

Avant même la création de votre boutique en ligne, il est aussi important de penser aux moyens de promotion que vous allez mettre en place. Cela pourra même conditionner la présentation de votre site. Par exemple, souhaitez-vous créer une communauté via un blog ? Souhaitez-vous prioriser la communication via les réseaux sociaux ? Voulez-vous faire des tutoriels vidéo pour les internautes ? En fonction de vos réponses, des fonctionnalités spécifiques devront certainement être prévues sur votre site. Enfin, précisons que vous pouvez commencer à communiquer bien avant la création de votre boutique en ligne. Vous avez même la possibilité de communiquer ou de faire un teasing sur le jour du lancement de votre site.

Prestataire e-commerce : comment bien choisir

Une fois les fonctionnalités choisies, le design imaginé, il vous faudra choisir un prestataire e-commerce. Ici, nous vous conseillons de prendre le temps nécessaire pour bien choisir. N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs prestataires et de les mettre en concurrence. Pour vous aider dans cette démarche vous pouvez consulter notre articles “les principales plateformes de e-commerce

Comme vous le verrez, il existe de nombreuses agences et des freelances qui proposent de créer votre site e-commerce. Vous pouvez même trouver des plateformes qui vous permettent de créer votre site e-commerce en quelques clics. Ici, il vous faudra choisir en fonction de vos besoins. Toutefois, nous vous conseillons de bien regarder les références des prestataires e-commerce, ainsi que leur notoriété. Et surtout, prenez le maximum d’informations avant de vous engager sur la création d’une boutique en ligne, qui représente généralement un investissement conséquent.

Sources : http://newspaper.fevad.com/wp-content/uploads/2016/09/Plaquette-Chiffres-2016_Fevad_205x292_format-final_bd.pdf

http://2017.shake.events/2016/12/09/evolution-m-commerce-5-ans-indicateur-fevad-icm/

Gabriel Zyfro
Business Developer Zyfro France