Financer un projet ? Une étape cruciale si vous voulez mener votre projet à bien. Dépendamment de vos besoins, et des ressources à votre disposition, vous avez différentes solutions pour vous aider à financer votre projet. Solutions dont on vous parle dans cet article afin que vous sachiez à qui vous adresser.  

Vous avez plusieurs options et différents organismes en fonction de vos besoins. 

facture d'avoir

Les organismes publics

Les organismes publics sont généralement des aides accordées par pôle emploi, et des institutions telles que :  BPI France ou Banque Publique d’Investissement dont l’objectif est de soutenir la croissance durable, la compétitivité et l’emploi.

Pour ce faire, LA BPI propose différentes offres :

  • Des prêts pour aider les TPE, PME et ETI ( Entreprise de Taille Intermédiaire )
  • Participation au capital soit directement au côté des fonds privés, soit indirectement, via du capital développement ou des fonds de capital innovation.
  • Aides et divers concours tels que concours i-LAB en émergence, Fonds National d’Innovation, etc.

La Banque Européenne d’Investissement – BEI – qui apporte son soutien financier aux entreprises européennes afin de préserver l’emploi et soutenir la croissance économique.

Leur soutien se font au travers de :

  • Prêts destinés aux PME, GE et collectivités locales
  • Garanties
  • Capital-Risque

Les investisseurs 

Faire appel à des investisseurs est une autre option qui vous est offerte si vous créez une société, mais qui n’est pas possible dans le cas d’une auto-entreprise ou une entreprise individuelle.

Avantages

Les avantages à faire appel à des investisseurs sont que premièrement vous n’aurez pas à les rembourser vu que ce qu’ils recherchent c’est un retour sur investissement sur le long terme en percevant des dividendes ou grâce au prix de leur part dans l’entreprise.

De plus, faire appel à des investisseurs apporte de la crédibilité à votre projet vis à vis des banques et de vos partenaires commerciaux. Vous pourrez vous construire un réseau assez influent et bénéficier de leur expertise.

Inconvénients

L’un des inconvénient lorsque vous faites appel à des investisseurs et que vous leur laisser un certain contrôle sur votre société et que donc les decisions seront prises avec eux. 

De plus, pour les attirer vous devez leur proposer une offre alléchante sur le long terme, un retour sur investissement. Vous pouvez solliciter un investissement en fonds propres auprès de différents types d’investisseurs.

Vous avez le choix entre différents types d’investisseurs :

  • Vos associés à qui vous pouvez demander d’avancer de l’argent
  • Vos proches, à qui vous pouvez également demander de l’argent, le love money
  • Des business angels ou instituts spécialisés

Les banques et les établissements de crédit

Donc de plus, vous pouvez faire appel à des banques et des établissements de crédit, qui pourront également vous prêter de l’argent pour mener à bien vos projets. Ils sont spécialisés pour financer les projets d’entreprises à condition de respecter certaines conditions :

  1. Vous devez prouver que votre projet est viable et crédible : élaboration d’un business plan, savoir avancé sur le marché et le secteur, etc.
  2. Des rapports de votre trésorerie, sans quoi vous ne serez pas financés
  3. Un apport en fonds propres permettant une répartition équitable des risques financiers entre la banque et les porteurs de projet

Le Crowdfunding ou financement participatif

Les plateformes de crowdfunding vous permettent de recueillir de l’argent d’un large groupe de personnes au lieu de compter sur une seule personne. Cette technique présente certains avantages car mis à part le fait qu’elle vous permet de monopoliser un grand nombre de personnes à votre cause, elle vous permet également de remplir votre carnet d’adresse de personnes qui supportent votre projet.

On retrouve 4 formes différentes de crowdfunding :

  • Le Prêt participatif
  • Le financement sans contreparties financières
  • Financement avec prise de participation
  • Les plateformes de don

Solution de Facturation

Zyfro vous propose une solution de facturation qui vous aide à gérer vos tâches administratives de façon simple et rapide, et optimiser la gestion de votre entreprise. Vous pouvez demander une démo, ou l’essayer gratuitement pour une période de 15 jours ici.

 

zyfro steps

 

 

 

 

Khoury Tatiana
Business Developer and Content Manager Épitaphe: Elle était passionnée, même quand elle écrivait sur la comptabilité.