1,2,3… Soleil? Eh non, facture! Vous avez des problèmes avec la numérotation de vos factures? Pas de panique, Zyfro vous explique tout ce qu’il y’a à savoir sur le sujet!

Numéroter vos factures vous facilitera la vie si vous suivez les différentes règles qui vous sont imposées.

Pourquoi numéroter ses factures?

Réglementée, d’un point de vue légale par le Code de Commerce et le Code Général des Impôts, la numérotation de vos factures est obligatoire afin d’éviter les fraudes, les fausses factures et elle vous permettra de vous repérer plus facilement dans vos comptes, grâce à une numérotation basée sur une séquence chronologique continue. L’administration doit pouvoir analyser vos factures afin de les traiter complètement.

Aussi, n’oubliez pas que vous devez garder des traces de vos factures pendant 1o ans!

Comment avoir une numérotation simple et rigoureuse?

Les numéros de vos factures doivent être continus et sans interruption, unique et suivre une séquence chronologique.Votre numérotation ne doit pas automatiquement commencer par le numéro 1, vous êtes en mesure de choisir ce qui vous convient, mais n’oubliez pas de continuer la série dans l’ordre chronologique, continue et sans interruption après le préfixe.

Préfixes?

Les préfixes vous permettent de vous retrouver, par exemple si vous avez plusieurs catégories de clients et que vous ne voulez pas vous retrouver avec des numéros á n’en plus finir. Surtout, sachant que vous ne pouvez pas supprimer vos factures! Vous pouvez la modifier grâce à une facture d’avoir, mais pas la supprimer!

Pour faciliter le tri de vos factures, vous pouvez choisir un préfixe annuel, par exemple 2018-001, ou même pour plus de précisions, insérer le mois: 2018-01-001, pour les factures au mois de Janvier, année 2018. A chaque nouvelle période, votre facturation repartira de zéro.

Il n’est pas possible de numéroter ses factures en utilisant seulement un préfixe mensuel, vous devez ajouter le préfixe annuel.

Quant au suffixe, vous avez la possibilité de choisir le numéro de votre première facture pour chaque année fiscale et chaque département. Cette option apparaît après la création de la première facture. Les factures suivantes compteront automatiquement à partir de ce numéro.

 

Faciliter vous la vie avec notre système de numérotation

Conformément à la nouvelle loi mise en place en France à partir du premier Janvier 2018, et qui stipulent que toutes les entreprises doivent utiliser un logiciel de facturation, Zyfro est la pour vous faciliter la vie car Excel ne sera plus toléré. Non seulement, Zyfro s’occupe de la numérotation de vos facture et devis, mais la création de vos factures n’aura jamais été aussi fluide!

Vous pouvez dès à présent, créer votre compte gratuitement afin de tester les différentes fonctionnalités de Zyfro, ou demander directement une démo.

 

 

Zyfro tools

Khoury Tatiana
Business Developer and Content Manager Épitaphe: Elle était passionnée, même quand elle écrivait sur la comptabilité.