Aujourd’hui, on vous explique comment faire un bon business plan! L’étape obligée pour tout auto-entrepreneur avant de lancer son entreprise!

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi rédiger un business plan? Surtout si vous avez déjà bien en tête votre business model et que vous possédez une bonne connaissance du marché. Pourtant un business plan simple et efficace est souvent la clé de la réussite, surtout si à terme vous souhaitez lever des fonds.

C’est un outil essentiel à ne pas négliger. Il doit présenter de manière claire et explicite la cohérence de votre projet professionnel. Il vous permettra d’abord de poser concrètement vos idées sur le papier et ensuite de convaincre vos investisseurs potentiels.

Il n’y a pas de méthode type pour réaliser un bon business plan. Cependant il existe quelques règles à respecter qui pourront vous être bien utiles pour exposer votre stratégie et votre plan d’action. On vous les présente ici!

Comment bien construire votre business plan?

S’il n’y a pas de modèle type, une bonne méthode vous permettra d’exposer de façon logique le cheminement de vos idées. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un plan en trois étapes que nous avons articulé de la manière suivante:

I) Présentation de votre business model

Vous devez ici présenter le modèle économique de votre entreprise, le concept qui va lui permettre de gagner de l’argent. L’idée est d’expliquer comment votre entreprise pourra créer de la valeur et générer du profit.

  • Vous devez d’abord expliquer d’où vous est venue l’idée de créer votre entreprise. De manière générale, un concept d’entreprise se fonde sur un insight ou un postulat de départ fort: un manque à gagner commercial, une besoin non satisfait, une opportunité juridique, une découverte technologique…
  • Présenter votre concept, les produits ou les services que vous allez proposer et les solutions qui vont répondre efficacement aux besoins de vos clients.
  • Démontrer en quoi cette activité peut-être rentable sur le long terme. Ce qui vous amène à votre seconde partie.

II) Présentation de votre plan de financement

Votre business plan est un outil de promotion qui doit avant tout démontrer la viabilité économique de l’entreprise.

Attention: On ne parle plus du concept comme dans la première partie, l’idée est de présenter de manière chiffrée la rentabilité de votre projet et les données financières qui l’accompagne.

  • Pour cela vous devez faire un bilan prévisionnel. C’est un outil de gestion comptable qui vous permet de présenter à un instant “t” (on vous conseille de le faire à 3 ans minimum), la situation patrimoniale de votre entreprise afin de s’assurer de l’équilibre financier du projet.
  • Deuxième étape, le compte de résultat prévisionnel. Vous allez définir ici les différents résultats courants, opérationnels et financiers sur plusieurs années à venir (De même, vous pouvez le calculer sur 3 ans). Ce compte de résultat se fonde donc sur les hypothèses que vous allez faire en fonction de vos ambitions et du contexte économique. Ce tableau financier vous permettra de prouver que vous allez être capable de générer du profit pour convaincre des investisseurs d’investir chez vous.
  • Présenter vos soldes intermédiaires de gestion et vos flux de trésorerie. Ce sont les indicateurs chiffrés de la rentabilité de l’entreprise.

III) Etude de marché et stratégie

Elle diffère du business model, car elle n’est pas censée présenter votre concept mais bel et bien l’environnement économique dans lequel vous allez évoluer et dont va dépendre votre stratégie d’action.  

Elle vous sert également à mieux cerner les qualités et les chances de réussite de votre projet.

  • Dans un premier temps, faire un point sur l’état actuel du marché et les grandes tendances qui s’y rattachent. Le marché est-il en déclin ou en croissance? est-il local ou national? etc.
  • Vous devez présenter et identifier vos concurrents pour savoir quelle pourrait-être la part de marché de votre entreprise. En effet, toute nouvelle offre, même si elle est innovante, sera confrontée à la concurrence.
  • Etudiez vos clients et vos fournisseurs potentiels.

A ne pas oublier

Une fois la rédaction de votre business plan terminé, vous devez encore penser à deux points essentiels:

  • L’executive summary

Beaucoup d’investisseurs ne lisent pas l’intégralité des business plans. Ils ont besoin de saisir les informations très rapidement. Pour cela vous devez vous atteler à la rédaction d’un executive summary en quelques lignes ou quelques pages. C’est ce qui va faire envie à l’investisseur, ensuite s’il souhaite aller plus loin, il lira le business plan en entier.

  • La présentation de vos équipes

Pour rendre votre projet concret et vivant, prenez le temps de bien présenter vos équipes. Attention on ne vous demande pas des CV. Mettez en avant la complémentarité et la spécificité de chacun des profils, vos expériences sur le marché, vos compétences techniques et commerciales et votre capacité à gérer une entreprise.

Alors maintenant à vous de jouer!