Vous avez une idée innovante ? Ou bien vous souhaitez démarrer une nouvelle activité dans votre domaine de compétence ?

Dans ces cas, vous êtes certainement à la recherche d’informations pour savoir comment créer votre entreprise. De nombreuses possibilités s’offrent alors à vous. L’une d’elle est de choisir le statut d’auto-entrepreneur. Nous allons vous expliquer dans cet article comment créer votre auto-entreprise et ce que cela implique.

Le statut auto-entrepreneur : à qui cela s’adresse

Tout d’abord, nous devons préciser que le statut auto-entrepreneur s’adresse principalement à un entrepreneur individuel. En effet, il est impossible d’avoir des associés ou des salariés en optant pour ce statut. Ensuite, un auto-entrepreneur doit avoir 18 ans minimum, ou 16 ans s’il est émancipé. Enfin, pour les personnes salariées, il est tout à fait possible de cumuler leur emploi avec une activité en auto-entreprise, bien entendu si leur contrat de travail le permet. Pour précision, ce cumul est également faisable pour les étudiants ou les retraités.

Les spécificités de l’auto-entreprise

Avant de vous lancer dans l’auto-entreprise, vous devez vous informer des spécificités de ce statut en fonction de votre activité. Il y a alors deux catégories principales. D’un côté, vous avez les activités de vente de marchandises, d’objets, etc. Et de l’autre côté, vous trouvez les prestations de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC). Ainsi, précisons que le plafond de chiffre d’affaires est de 82 200 euros dans le premier cas, quand il s’élève à 32 900 euros dans la deuxième hypothèse. Et dans tous les cas, l’auto-entreprise est en franchise de TVA, c’est-à-dire que la TVA est ni applicable, ni récupérable. Également, aucune charge ne peut se déduire sous le statut auto-entrepreneur.

Les cotisations

Les cotisations liées au statut auto-entrepreneur sont aussi à connaître avant de démarrer. Tout d’abord, il faut savoir que les cotisations sont basées sur le chiffre d’affaires. Cela représente alors un certain pourcentage de votre chiffre d’affaires en fonction du régime choisi et de l’activité. Sans entrer dans le détail, les cotisations peuvent aller de 13,10 % du chiffre d’affaires pour les activités de vente à 25,30 % du chiffre d’affaires pour les prestations de services BNC. À cela, il faut ajouter la contribution à la formation professionnelle, qui représente un très faible pourcentage du chiffre d’affaires, entre 0,10 % et 0,20 % maximum. Enfin, il faut aussi prévoir une taxe pour frais de Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et/ou de Chambre de métiers et de l’artisanat selon l’activité. Cette dernière taxe est aussi minime et représente entre 0,007 % et 0,83 % du chiffre d’affaires selon l’activité.

Auto-entrepreneur : des aides à la création

Remarquons ici qu’un auto-entrepreneur peut bénéficier d’aides lors de la création de son auto-entreprise. Par exemple, il peut bénéficier de l’Accre, qui permet notamment d’avoir des taux allégés au niveau des cotisations. Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il est également possible de bénéficier de l’ARCE, qui est une aide financière en capital, permettant de réaliser les investissements de départ nécessaires. D’autres aides peuvent venir compléter celles-ci et de nombreux organismes peuvent alors vous accompagner si besoin.

Déclaration de l’auto-entreprise

Ensuite, si vous êtes prêt à sauter le pas, déclarer votre début d’activité est très simple. En effet, vous pouvez le faire par internet en allant sur le site www.lautoentrepreneur.fr. À partir de là, vous aurez accès à un formulaire en ligne que vous pourrez compléter. Vous devrez alors renseigner votre domaine d’activité, votre activité, puis votre nom, vos prénoms, etc. Une fois le formulaire complété, il vous faudra envoyer un justificatif d’identité au CFE compétent, soit en ligne, soit par courrier. Et enfin, vous obtiendrez, via un courrier de l’INSEE, le numéro de SIRET pour votre activité.

Le cas des artisans et commerçants

Après cette première déclaration, les activités artisanales ou commerciales doivent respectivement être déclarées au Registre des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Et concernant les artisans, ils doivent également réaliser un Stage Préalable à l’Installation (SPI) auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Suite à ces explications sur la création d’une auto-entreprise, vous pouvez si besoin obtenir un complément d’informations auprès de votre CCI par exemple, ou d’un organisme accompagnant les porteurs de projet comme l’Adie. Surtout, n’hésitez pas à vous entourer au mieux !

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Gabriel Zyfro
Business Developer Zyfro France