Ce Black Friday arrive en force chez Zyfro !

Cet événement commercial prend de plus en plus d’ampleur dans notre pays que ce soit tout autant au niveau des petites que des grandes entreprises. Cette nouvelle tendance américaine ravit les consommateurs à l’approche de Noël.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Black Friday ou Vendredi noir ? Son nom trouve son origine dans les années 60, afin de décrire le mouvement de foule créé par la population américaine allant faire les magasins. Les routes étaient bloquées, parfois même les gens se battaient afin de trouver les meilleures affaires dans les centres commerciaux. De ce fait, ce vendredi a été renommé Black Friday ou Vendredi Noir pour décrire la folie de cette journée qui décrète le commencement du shopping de Noël.

Le Black Friday a pour but, à l’approche des fêtes de Noël, de proposer des réductions impressionnantes notamment dans les secteurs du multimédia et de la technologie. Provenant des Etats-Unis, c’est une des journées les plus attendues où tous les commerçants et grandes chaînes participent volontiers afin de proposer des prix imbattables allant même jusqu’à des réductions de plus de 90%. Ce phénomène crée aussi une dynamique où certains commerçants décident même de prolonger ces réductions au Lundi suivant avec le Cyber Monday.

Le Black Friday en France

Aux Etats- Unis, cette journée porte tout son sens car elle se déroule en effet le lendemain du Jeudi de Thanksgiving mais cela permet aussi aux américains de se préparer aux fêtes de Noël auxquelles ils tiennent particulièrement.

En France, le phénomène est bien moins important mais se fait de plus en plus connaître, depuis son début en 2013. La date du Black Friday tombe cette année le 24 Novembre jusqu’au lundi prochain avec le Cyber Monday le lundi 27 Novembre.

L’année dernière, pour le  Black Friday 2016, cette grande journée avait réuni plus de 15 millions de français, un chiffre qui n’a fait qu’augmenter ces dernières années et qui confirme donc que l’Hexagone tend à adopter cette tendance US.

Il est à noter que le Black Friday en France n’est pas comparable au Black Friday américain sur un point qui tient toute son importance, la loi. En effet, la loi française encadre bien plus le domaine des soldes que la loi américaine. De ce fait, il est réglementé en France que les soldes s’étendent sur deux périodes bien spécifiques, en Janvier et en Juin pour une durée maximale de 5 semaines. De ce fait, il est impossible pour les entreprises françaises de proposer des promotions similaires aux promotions américaines allant jusqu’à 90% si ce n’est pas en période de soldes. Les entreprises françaises se contentent de voir cela comme des rabais contrôlés allant jusqu’à 50%.

Black Friday 2017

Ce black friday prévoit d’être encore plus important que celui de 2016. Le budget moyen prévu par les français cette année est aux alentours de 100 euros et plus d’un tiers de la population souhaite y participer alors qu’ils étaient 15 millions en 2016.

Ces dernières années ont montré que les français privilégient internet afin de réaliser leurs achats lors de cette journée, notamment dû au fait que les gens travaillent. De ce fait, les plus grandes marques préparent leurs offres via leur site internet, telles qu’Amazon, Apple, la Fnac mais aussi les grandes distributions telles qu’Auchan… d’autres enseignes se mobilisent désormais comme Zara, Sephora , Nike ou Darty permettant d’élargir les offres et d’attirer plus de clients. D’ailleurs, au niveau des secteurs d’activité, les français sont avant tout intéressés par les offres sur les vêtements, viennent ensuite l’intérêt pour les produits high-tech et enfin la téléphonie. Ce black friday 2017 réserve certainement de belles surprises !

Zyfro vous prépare cette année une offre exceptionnelle, soyez au rendez-vous ce vendredi 24 Novembre, vous ne serez pas déçu !