Vous n’avez pas pu passer à côté de l’INSEE, que ce soit lors de la création de votre entreprise, du recensement annuel de la population française ou lors de la publication des chiffres du chômage.

Pourtant l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est bien plus qu’un simple organisme public publiant des statistiques officielles ou recensant les entreprises nouvellement créées. En effet l’INSEE peut être une source d’informations formidable pour vous aider à monter vos business plans ou tout simplement mieux comprendre l’univers dans lequel votre entreprise évolue.

C’est pourquoi nous revenons aujourd’hui sur cette administration publique particulière que tous les auto-entrepreneurs ont intérêt à bien connaître.

L’INSEE en quelques mots

L’INSEE est organisme indépendant du gouvernement qui dépend toutefois de la Direction générale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Crée en 1946, l’institut est chargé de la collecte des statistiques officielles de la société française. Les informations publiées par l’INSEE peuvent ensuite être utilisées par différents acteurs publics ou privés afin de produire des études qualitatives ou quantitatives, de guider les décisionnels dans leurs choix ou de faire des prévisions statistiques.

Comment immatriculer son entreprise auprès de l’INSEE

C’est l’étape obligatoire de tous créateurs d’entreprises. Pour obtenir votre numéro SIRET et SIREN vous devez impérativement vous recenser auprès de l’INSEE. Toute société créée est identifiée dans la base de données de l’INSEE grâce à son numéro SIREN. C’est obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Pour en savoir plus relisez notre article : “Savez-vous ce que signifie votre numéro Siret ?”.

Dans un premier temps, vous devez effectuer vos démarches auprès de votre CFE, qu’il s’agisse de la création d’une entreprise, de la modification de sa situation ou de la cessation d’activité de votre société. L’INSEE enregistrera par la suite et GRATUITEMENT au répertoire Sirene toutes les informations que vous avez déclarées auprès de votre CFE.

Attention: l’identité de l’INSEE est parfois usurpée par des fraudeurs. Au moment de la création de votre entreprise, il est possible que vous receviez des documents vous réclamant parfois jusqu’à 200€ pour obtenir votre numéro de SIRET auprès de l’INSEE. C’est ce que l’on appelle des factures abusives, assurez vous bien qu’il s’agisse de documents officiels.

En quoi l’INSEE peut vous être utile?

En plus de ses missions de recensement, l’INSEE publie de nombreuses études qui peuvent vous être extrêmement utiles. L’essentiel des informations est mis en ligne sur le site de l’INSEE, vous pouvez donc avoir accès très facilement aux différentes enquêtes menées par l’Institut.

Vous avez besoin de chiffres sur un secteur en particulier? De mieux comprendre les habitudes des français et de l’hôtellerie? De vous renseigner sur la démographie d’une région ou d’une commune en particulier? L’évolution du PIB par habitant depuis 2008? L’indice de natalité en île de France ou l’indice des prix à la consommation? Toutes ces données sont sur l’INSEE!

Mesurer pour comprendre c’est le slogan de l’INSEE, en effet les statistiques peuvent être un véritable outil pour vous aider à mieux appréhender un marché ou une situation économique. Alors ne négligez pas cette immense base de données, c’est une véritable mine d’or pour les auto-entrepreneurs, notamment lors de la réalisation de votre business plan. vous souhaitez allez plus loin, rendez-vous directement sur le site de l’INSEE: https://www.insee.fr/fr/accueil