Il vous est désormais possible d’éditer la quasi intégralité de vos documents d’activité professionnel en ligne et gratuitement.

De nombreux sites internet sont disponibles (dont Zyfro), sur lesquels vous pouvez trouver différents templates, que ce soit pour vos factures avec ou sans TVA, vos reçus, vos quittances de loyer ou vos devis!

C’est à ces derniers que nous nous intéressons aujourd’hui. Nous allons vous expliquer dans cet article comment bien réaliser vos devis en ligne.

Qu’est-ce qu’un devis?

Contrairement à une facture, le devis est un document informatif, il n’engage aucune des parties prenantes tant qu’il n’est pas signé et daté. Le devis est généralement demandé par les consommateurs ou les clients afin d’obtenir des informations détaillées sur les produits et les prestations de service d’une entreprise afin d’avoir une estimation du prix définitif.

Les devis sont en pratique gratuits, l’on vous déconseille de faire payer l’envoi d’un devis à vos clients. L’idée étant justement d’attirer un maximum de prospects en leur présentant votre offre et vos prix de manière concurrentielle. Toutefois si la réalisation d’un devis doit entraîner des déplacements ou vous oblige à procéder à des études approfondies, rien ne vous empêchera de les facturer.

Lors de la réalisation d’un devis, vous devez impérativement faire en sorte qu’il expose clairement les produits ou les prestations que vous proposez et leur prix. Plus votre devis est clair et détaillé plus le document sera efficace pour convaincre ou rassurer un client potentiel. Pour n’importe quel consommateur, le devis permet avant tout de comparer vos offres à celles de vos concurrents.

 

Quelle est la loi face aux devis?

Dans certains cas la législation française oblige les professionnels à éditer des devis. Cela concerne notamment les travaux de rénovation ou de dépannage, les services de déménagement ou les professionnels de la santé, en cas de dépassements d’honoraires.

De même, il est obligatoire de mentionner sur l’intégralité de vos devis les mentions obligatoires (article L111-1 du code de la consommation) comprenant les informations relatives au fournisseur, au client, la date de création et la date de validité notamment.

 

Attention: Selon les textes de loi, si vous éditez des devis sans faire figurer ces mentions, vous êtes passible d’une amende de 1500 euros.

Vos devis peuvent également avoir une valeur juridique dès lors que le document est signé et daté par les deux parties, il fait alors office de contrat.

 

Comment bien réaliser son devis en ligne?

De nombreux sites internet mettent tous les outils nécessaires à votre disposition pour réaliser des devis en ligne formels et efficaces. Vous n’avez généralement qu’à remplir des modèles types et y faire figurer les détails vous concernant. Il est en plus possible de personnaliser vos devis (logo de votre entreprise, couleurs, etc.). On vous le rappelle plus votre devis est clair et bien présenté plus il fera la différence par rapport à ceux de vos concurrents. Si la bataille se joue surtout sur les prix, ne négligez surtout pas la mise en forme de vos documents professionnels. Vous pouvez ensuite télécharger vos devis en format .pdf et les faire parvenir par courrier ou par mail à vos clients.

Ces applications vous permettent de gagner un temps précieux, surtout si vous ne savez pas très bien quoi faire figurer sur un devis.

Qu’est-ce que contient un devis ?

Un devis contient obligatoirement les mentions suivantes:

  • La date du devis
  • Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise
  • Le statut et la forme juridique de l’entreprise
  • Le numéro RCS ou le numéro au Répertoire des métiers
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA
  • Le nom et adresse du client
  • La date de début, durée et le prix de la prestation
  • Les frais de déplacement
  • Les modalités de paiement et de livraison
  • Les modalités des réclamations et conditions du service après-vente
  • La somme finale présentée en HT et TTC, en précisant les taux de TVA

Il est aussi obligatoire que le devis comporte la mention « devis reçu avant exécution des travaux » signée et datée à la main. Si toutes les mentions, précisées au dessus, ne sont pas présentent dans le devis, le prestataire risque une amende de plus de 1500 euros.

Rappel: En tant qu’auto entrepreneur, vous devez éditer des devis sans TVA avec les mentions obligatoires liées au régime de la micro entreprise.