Depuis quelques années, une nouvelle tendance fait face au travail à domicile, le coworking!

En effet, malgré que le travail à domicile soit une façon pour tout entrepreneur qui se lance dans cette nouvelle expérience de ne pas dépenser trop d’argent, cela ne comporte pas que des avantages. Chez soi comme lieu de travail peut très vite vous faire sentir un lourd sentiment de solitude, d’isolation, de manque de motivation et d’enthousiasme. Pour pallier ce manque d’échanges mais en gardant comme objectif des coûts bas, le coworking est la solution !

Qu’est ce que le coworking ?

Le coworking trouve donc son origine dans le besoin même de développer un espace pour tout entrepreneur souhaitant développer son activité dans un lieu où il fait bon partager, échanger et évoluer ensemble, dans un souci de coût et de bien-être.

Le coworking consiste donc à disposer d’un espace aménagé où se retrouvent des entrepreneurs indépendants ou même de petites entreprises aux activités diverses et variées qui souhaitent se développer indépendamment mais en échangeant ensemble. C’est donc un espace de travail partagé où règne l’ouverture, la communication et sans aucune compétition ou même pouvoir entre les business.

Un des premiers espaces considéré comme un espace de coworking a été créé en 2005 à San Francisco par Brad Neuberg, the Hat Factory. Neuberg s’est en effet penché sur le sujet du bien-être au travail et a notamment remarqué les échanges très impersonnels dans les entreprises mais aussi le manque de motivation et de résultats des employés travaillant chez eux. De ce fait, un espace de travail partagé a été créé offrant un espace aménagé, internet, un espace de méditation et de relaxation… pour le bien-être de tous les travailleurs !

 

Le coworking en Europe

En France le premier espace de coworking a été créé en 2007 à Marseille, La Boate. C’est ensuite à Paris en 2008 que d’autres espaces de coworking ont vu le jour. Aujourd’hui, notre pays dénombre pas moins de 360 espaces. En effet, ces dix dernières années le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 85%, un chiffre qui donne donc l’opportunité à cette tendance de continuer à se développer et de renouveler le monde du travail.

De plus en plus d’entrepreneurs tentent l’expérience, mais ne vous méprenez pas. Selon une étude réalisée par le Bureaux à partager et La Fonderie, les auto-entrepreneurs ne sont pas les premiers intéressés. En effet, 49,5% des petites entreprises, TPE et PME  se lancer dans l’aventure contre 50,5% de Freelances.

Les espaces sont relativement remplis et peuvent généralement accueillir entre 21 et 50 personnes. Les espaces sont disposés d’une certaine façon à améliorer la communication, en limitant la création d’espaces fermés. Aussi, afin de créer une culture d’entreprise et de favoriser les échanges, ces espaces de coworking organisent régulièrement des événements, tels que des ateliers, des déjeuners ou même des soirées.

 

La révolution des méthodes de travail

Ce changement de méthodes de travail s’accompagne par les évolutions technologiques. Il est indéniable que les façons de travailler aujourd’hui sont bien différentes de celles mises en place il y a une vingtaine d’années. Les ordinateurs, tablettes, téléphones portables ou même encore les applications jouent désormais un rôle primaire dans la façon dont nous travaillons.

De ce fait, les moyens utilisés changent aussi la façon de travailler. Le travail ne se soumet plus à des règles spécifiques concernant le pouvoir ou la hiérarchie, aucune méthode de travail n’est privilégiée d’autant plus que les objectifs de toute entreprise visent désormais davantage une plus grande motivation et satisfaction des employés que des résultats financiers. En effet, une nouvelle théorie organisationnelle met en avant le fait que les employés sont au cœur des stratégies et du succès de l’entreprise, ainsi si les salariés sont motivés ils donneront le meilleur d’eux-même dans le travail.

Le coworking répond parfaitement à ces changements et à cette volonté de favoriser le bien-être de tout individu sur les lieux de travail. De nombreux avantages émergent de cette tendance.

  • Réduction des coûts

Le coworking fait référence au partage d’un espace. Qui dit partage de l’espace dit aussi partage des frais, charges et loyer, ainsi que tout autre service ajouté. Il est normal pour tout business qui se lance de disposer d’un capital faible, autre solution que de rester chez soi avec certes un prix très avantageux, c’est bel et bien de rejoindre un espace de coworking pour une somme allant généralement de 200 à 300 euros par mois.

  • Un espace de travail adapté

Contrairement à votre salon ou bien votre bureau qui ne disposent pas forcément de tous les besoins nécessaires au bon déroulement d’une journée de travail, les espaces de coworking s’adaptent à vos activités et vos demandes.

Il est important pour tout travailleur de distinguer son lieu de repos et celui de travail. Un endroit hors de chez vous vous permettra d’être plus productif. Le coworking vous offre tout ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement, tels qu’un bureau, internet, chaise adaptée…

  • Plus de flexibilité

La flexibilité est aussi un avantage non négligeable. En effet, pas la peine de se prendre la tête avec la paperasse car il n’y a pas de bail, pas d’engagement direct. Ces espaces prennent aussi en compte qu’ils ciblent une catégorie de travailleurs non fiables au niveau de leurs ressources financières. De ce fait, il est possible pour eux de louer un espace pour une journée, une semaine ou même un mois selon leurs besoins et leurs activités.

  • Un réseau développé

Un avantage que certaines personnes ne prennent pas assez en compte est la diversité que l’on retrouve dans ces espaces de coworking. Différents business aux activités variées sont regroupés dans ces espaces partagés et peuvent selon certaines situations avoir besoin l’un de l’autre.

De plus quand un entrepreneur se lance, il est difficile de se créer facilement un réseau, or le coworking pousse à la communication et à l’échange notamment lors de divers événements organisés par la structure.

Vous savez désormais ce qui vous attend ! n’hésitez pas à vous renseigner sur les espaces de coworking autour de chez vous et tentez l’expérience 😉