Vous songez à vous lancer dans le e-commerce, à ouvrir votre boutique online ?

Découvrez aujourd’hui avec nous les principales plateformes e-commerce auxquelles vous pouvez faire appel, lancez-vous !

Il est fort probable que vous ne sachiez pas par ou commencer. Pour cette raison nous commençons avec le plus basique : quelle plateforme utiliser pour la création de votre e-commerce et pourquoi ? Voici les plateformes les plus connues, à vous de juger laquelle vous convient le mieux.

Prestashop

Même si c’est la nouvelle-née (2007) des plateformes e-commerce c’est une des plus utilisées pour sa facilité d’utilisation et d’installation. Avec un panel de fonctionnalité assez complet Prestashop peut prétendre à la 1ère place de plateformes e-commerce selon les tests de Google.

Prestashop ne cesse de s’actualiser, de fait il vous faudra toujours être au courant des nouveautés pour utiliser toutes ses fonctionnalités. La plateforme dispose de nombreux avantages : elle est gratuite (alors que la plupart de ses concurrents directs sont payants), elle dispose de beaucoup de modules pour ajouter des fonctionnalités et améliorer votre e-commerce, elle facilite le référencement SEO, existe en beaucoup de langues…

Magento

Magento aussi est assez jeune dans le milieu des plateformes e-commerce mais également une des plus demandées. C’est un des systèmes les plus performant, qui demandera cependant un peu d’aide si vous ne vous y connaissez pas. Son installation comme son utilisation ne sont pas des plus simples, c’est pourquoi vous risquez d’avoir souvent besoin d’assistance si vous ne maîtrisez pas déjà le domaine.

Cependant, cette complexité d’utilisation se traduit en une performance et des possibilités d’exploitation très avancées. Vous pouvez gérer plusieurs boutiques, dans différents langues, ultra personnalisées, etc… C’est l’application idéale pour des projets élaborés. Magento dispose d’une grande communauté qui s’est créée en peu de temps.

De fait nous vous la recommandons uniquement si vous avez comme projet de vous former à l’utilisation de ce genre de logiciels ou si vous êtes assisté par quelqu’un de compétent dans le domaine.

 

Woocommerce

Woocommerce est la propriété de WordPress qui est le logiciel de gestion de contenu le plus utilisé au monde, c’est à dire que ce n’est pas un logiciel autonome mais une extension du géant de la gestion de contenu. Il est recommandable pour les petits projets seulement car on y découvre des failles dès qu’il devient trop chargé. L’idéal est un catalogue contenant au maximum 300 articles. C’est pour autant un logiciel très intuitif et facile d’utilisation. Il dispose également d’une infinité d’extensions pour modifier et améliorer votre e-boutique.

Deux points sont tout de même à prendre en compte : pas de gestion de plusieurs boutiques possible et les traductions dans les différentes langues ne sont pas forcément au point.

 

Shopify

A la différence des plateformes dont nous avons parlé jusqu’ici, Shopify est un système en ligne, pas un logiciel téléchargeable sur son ordinateur. C’est une plateforme assez simple basée sur de nombreuses possibilités de personnalisation, elle demande tout de même quelques connaissance basiques en code (HTML et CSS).  Shopify dispose de plus de 100 modèles gratuits sur lesquels il est possible d’effectuer quelques modifications. Étant une plateforme en ligne, Shopify est accessible à un coût mensuel de 29$/mois pour la version basique, jusqu’à 179$/mois pour la version illimitée. Ensuite il existe un grand nombre d’extensions, souvent payantes.

Shopify offre une série de fonctionnalités incorporés et dédiées au marketing, la création facile de blogs aidant au positionnement SEO par exemple. Nous vous le recommandons pour de petits ou moyen projets comme des start-ups qui ne nécessitent pas la gestion de plusieurs e-commerce ou différentes langues.

 

Amazon

Amazon, la boutique en ligne la plus grande au monde offre un espace de sa gigantesque infrastructure pour vous permettre de monter votre propre e-commerce. Cette plateforme compte sur un de ses avantages, la simplicité. Amazon permet de faire la promotion de vos produits et de s’occuper de la logistique, à un certain coût évidemment. En fonction de vos besoins il existe différentes offres, par exemple pour moins de 40 produits en vente le prix est de 0.99€/mois mais passe à 39€/mois à partir de 40 produits. Il faut également payer des commissions sur chaque vente effectuée.

 

Zyfro s’intègre déjà aux plateformes Prestashop, Magento et Woocommerce et s’intégrera bientôt à celles manquantes.

Nous vous rappelons que vous pouvez essayer Zyfro GRATUITEMENT pour 15 jours alors n’attendez plus !

Gabriel Zyfro
Business Developer Zyfro France