C’est le graal pour tous les autoentrepreneurs et les startuppeurs, la fameuse levée de fond.

L’étape capitale de toute création d’entreprise réussie. C’est pour beaucoup la preuve du succès. Mais en quoi cela consiste-t-il vraiment? Quels sont les process à comprendre et quelles erreurs éviter?

Nous vous livrons aujourd’hui nos conseils pour bien valoriser votre entreprise aux yeux des investisseurs et réussir au mieux votre levée de fond.

Quelles sont les différentes étapes de la levée de fond?

Entre les rendez-vous avec vos investisseurs potentiels, les activités de votre entreprise, les différents dossiers que vous allez devoir monter, vous risquez de vite être débordé. Il est essentiel de bien prendre le temps de prioriser ses tâches et de se préparer en amont.

Premièrement vous allez devoir monter le dossier de présentation de votre entreprise et de vos activités. Il faut alors réfléchir votre stratégie sur le long terme et vous demander pourquoi vous avez besoin de lever des fonds. Beaucoup pensent que la levée de fond est une étape obligatoire de la création d’entreprise et espérent obtenir le fameux titre de Licorne. Pourtant une levée de fond n’est pas forcement indispensable. Une levée de fond va parfois entraîner des conséquences inenvisageables pour votre entreprise qui pourront même modifier durablement la forme et le modèle de vos activités. Il faut en avoir conscience!

Autre étape obligé: le business plan. Le rédiger va vous permettre de faire le point sur votre situation et de bien comprendre l’écosystème économique au sein duquel vous gravitez. Un bon business plan est l’une des clés du succès, il vous sera demandé par tous les investisseurs. Vous ne devez pas le négliger.

Ensuite il vous faudra rédiger un executive summary, c’est-à-dire un résumé clair et précis qui décrit votre projet et la vision de votre entreprise. Cela permettra à vos investisseurs de comprendre votre projet très rapidement, c’est le premier document qu’ils auront en main. Si votre summary n’est pas clair ou trop long, ils ne prendront même pas la peine de vous rencontrer. C’est votre carte de visite!

Comment chercher et trouver des investisseurs?

Votre dossier finalisé, il va falloir que vous commenciez à chercher des investisseurs qui pourraient être intéressés. Les fonds d’investissements dédiés aux start-up et les incubateurs ont explosé ces dernières années. C’est une manne considérable dans laquelle vous allez pouvoir puiser pour mener à bien votre levée de fond.

Vous allez devoir cibler vos investisseurs potentiels, pour cela la réalisation d’une cartographie peut vous être utile pour cibler les bonnes personnes en fonction des secteurs d’activités, de leurs profils et des montants dont vous allez avoir besoin. Ensuite vous pourrez envoyer votre dossier à un maximum de personne en espérant décrocher un rendez-vous.

Si vous recevez des réponses favorables, vous allez devoir préparer vos rendez-vous, votre première rencontre va être décisive. C’est le fameux pitch des start-up, il faut présenter vos équipes, votre entreprise et votre projet de la manière la plus synthétique possible pour convaincre vos interlocuteurs. Ils vous poseront ensuite des questions que vous pouvez anticiper à l’avance pour pouvoir y répondre au mieux. Vous devez absolument rester honnête et transparent, si vous n’êtes pas clair sur le fonctionnement de vos activités, l’investisseur le sentira et cela risque de l’inquiéter. Vous devez également avoir une connaissance parfaite de tous les chiffres et informations relatives à votre projet, sinon cela risque de vous décrédibiliser grandement.

Si des investisseurs décident d’aller plus loin avec vous, c’est que les négociations vont commencer. Comment bien réussir la stratégie de sortie des investisseurs, comment mettre en place les conditions de la levée de fond ou les clauses du pacte d’actionnaire. C’est à ce moment que sera discutée la question de la gouvernance et de la valorisation de votre entreprise.

Comment finaliser votre levée de fond?

Pour vous c’est la dernière ligne droite. Vos investisseurs sont convaincus et ils vous remettront une lettre d’intention rappelant les différents accords que vous avez conclus ensemble.

Votre entreprise sera ensuite audité puis vous devrez signer un pacte d’actionnaire, c’est la dernière étape avant de recevoir ses fonds.

Vous l’avez vu, préparer et réussir une levée de fond est un vrai parcours du combattant. Alors réfléchissez bien avant de vous lancer. Si vous avez besoin de petites sommes, il existe de nombreuses autres solutions pour se financer, comme le crowdfunding par exemple.

 

En attendant de lever des fonds, si vous êtes freelance et que vous cherchez une mission, rendez-vous sur le site de notre partenaire, Club Freelance, le mobilisateur de talents.