Zyfro vous dévoile aujourd’hui les secrets du rapprochement bancaire…

 

Chaque année, toutes les entreprises doivent établir une liasse fiscale, à l’exception des auto-entrepreneurs. Pour cela, il est obligatoire de faire appel à un expert comptable qui réalise alors le bilan de l’entreprise, le compte de résultat et d’autres documents annexes. Pendant cet exercice, le comptable effectue aussi un rapprochement bancaire. Nous allons ici vous expliquer ce que c’est et surtout son importance et son utilité.

Rapprochement bancaire : définition

Comme dit plus haut, le rapprochement bancaire s’effectue normalement chaque année par l’expert comptable de votre entreprise. Seules les auto-entreprises sont exemptées de cette opération. Ces termes désignent alors la comparaison des opérations comptables de l’entreprise à ses mouvements bancaires. Chaque opération comptable doit ainsi correspondre à un mouvement bancaire. Et si des incohérences sont trouvées, il est impératif de trouver pourquoi.

Des divergences dans la pratique

Cet exercice peut ainsi pointer du doigt des divergences entre la comptabilité de l’entreprise et son relevé bancaire. Cela arrive d’ailleurs fréquemment à cause d’erreurs de saisie, d’oublis de certains frais comme les frais bancaires ou agios, d’entrées d’argent pas encore prises en compte ou des sorties d’argents pas encore réellement prélevées. Les raisons de trouver des incohérences lors d’un rapprochement bancaire sont multiples. Et c’est là tout l’intérêt de l’exercice.

L’utilité de cette opération

Le rapprochement bancaire permet ainsi tout d’abord de constater les incohérences entre la comptabilité de l’entreprise et son compte bancaire. Grâce à cette opération, il est de plus possible de connaitre l’état réel de la trésorerie. Cela permet également d’actualiser la comptabilité de l’entreprise, d’appréhender les erreurs ou éventuelles omissions. Enfin, en faisant un rapprochement bancaire, les factures manquantes peuvent être identifiées, tout comme les chèques non encaissés.

Quand effectuer cet exercice

Tout d’abord, précisons qu’un rapprochement bancaire est obligatoire pour les entreprises au moins une fois par an, exception faite des auto-entrepreneurs. Toutefois, dans la pratique, il est conseillé de réaliser cet exercice beaucoup plus souvent. Comme expliqué plus haut, cela est très important pour une entreprise pour avoir une gestion et une comptabilité toujours actualisée. Dans ce contexte, il est recommandé d’effectuer un rapprochement bancaire de façon mensuelle. D’ailleurs, même si ce n’est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs, c’est quand même vivement conseillé de le faire.

Comment faire un rapprochement bancaire

Nous ne nous adressons pas ici aux comptables qui savent parfaitement comment gérer un rapprochement bancaire. Nous voulons plutôt expliquer aux chefs d’entreprises comment réaliser cette opération.

Les documents nécessaires

Pour réaliser un rapprochement bancaire, vous devez alors vous munir des relevés bancaires de l’entreprise et du tableau de trésorerie, ainsi que le précédent rapprochement bancaire si il en existe un.

Analyse des comptes

Ensuite, il conviendra d’analyser chaque opération bancaire et de la relier à l’opération comptable correspondante. Si tout va bien, tout doit parfaitement correspondre. Toutefois, dans la pratique, il y a souvent des différences. Alors, tous les montants du relevé bancaire qui n’apparaissent pas sur le tableau de trésorerie doivent être notés. Ils doivent de plus être ajoutés au tableau de trésorerie pour actualiser le solde comptable.

État de rapprochement bancaire

Enfin, il vous faudra établir un document appelé « état de rapprochement bancaire ». Il a pour but d’expliquer, à un instant t, l’écart entre le solde comptable de l’entreprise et son solde bancaire réel indiqué par la banque. Cela peut alors prendre la forme d’un tableau indiquant les raisons de ces différences.

Un rapprochement bancaire nécessite un peu de temps mais a une grande utilité. C’est pourquoi, nous conseillons aux entreprises, et même aux auto-entreprises, de réaliser cet exercice mensuellement. Cela permet en effet une gestion saine de l’activité.

 

 

Gabriel Zyfro
Business Developer Zyfro France