Découvrez aujourd’hui notre guide du plan comptable général à destination des PMEs.

Nous allons vous expliquer clairement comment les PMEs doivent tenir leur comptabilité d’après les règlements en vigueur du plan comptable général (PCG).

Vous pouvez trouver un PCG pour une quinzaine d’euro dans des librairies ou sur internet.

Qu’est-ce qu’un plan comptable général? (PCG)

Le PCG est une réglementation de normalisation comptable en France qui définit les règles comptables que doivent appliquer les entreprises française en accord avec les directives européennes.

Le PCG est aujourd’hui défini par le règlement n.2014-03 de l’autorité des normes comptables, présenté sous forme d’articles il a pour objectif d’harmoniser toutes les informations économiques et financières, en ligne avec les normes de comptabilités européennes, afin de permettre une uniformisation dans l’application des systèmes comptables.

C’est un document qui regroupe les numéros de comptes à utiliser pour enregistrer les écritures comptables dans les entreprises (bilan, résultats). Cela permet de classer « tout ce qui rentre et tout ce qui sort de l’entreprise » en termes de ressources et de dépenses.

L’organisme chargé d’émettre les normes comptables en France et, que toutes les entreprises doivent respecter, est l’autorité des normes comptables (ANC) qui est homologué par le Ministère du Budget.

Structure du Plan Comptable Général

Le PCG se structure de la manière suivante :

  • rappelle des objets et des principes de la comptabilité ;
  • définit les principales notions utilisées : bilan, compte de résultat et annexe, passif et actif, produits, charges et résultat, et présente les règles de comptabilisation et d’évaluation ;
  • précise les règles de tenue des comptes et fournit notamment la nomenclature complète des comptes ;
  • décrit les documents de synthèse (comptes annuels) ;
  • reprend en annexe certaines règles de comptabilisations particulières, ainsi que des avis du Conseil National de la Comptabilité et du Comité d’urgence.

Cadre comptable

C’est une liste où apparaissent tous les éléments de comptabilité correspondant aux opérations réalisées par une entreprise et qui comprend les actifs et les passifs de l’entreprise, son patrimoine net et les dépenses et revenus de la compagnie.

C’est très important de l’avoir toujours à portée de main pour réaliser les opérations comptables d’une entreprise et pour pouvoir les retrouver sur le Bulletin Officiel des Finances Publiques.

Plan Général Comptable pour une PME, est-ce obligatoire?

La plupart des entreprises (en fonction de leur régime fiscal) sont obligées par le Code de Commerce de tenir une comptabilité sur un grand livre et des journaux comptables. La comptabilité doit être effectuée de manière très précise, si vos registres de comptes annuels comportent des erreurs, vous risquez de lourdes pénalités en cas de contrôle fiscal.

Toutefois le PCG en France n’est pas indispensable pour les PMEs. Il est en revanche recommandé, car cela vous permet d’éviter les erreurs dans votre comptabilité. Pour tout auto-entrepreneur qui réalise soi-même sa comptabilité, le PCG met à sa disposition une nomenclature précise qu’il n’a qu’à suivre précautionneusement lorsqu’il enregistre une écriture dans le grand livre et dans les journaux comptables.

Le grand livre : est le document qui recueille l’ensemble des comptes de manière chronologique et que vous devez compléter à fur et à mesure des flux de l’entreprise.

Les journaux comptables : ce sont les documents qui concernent les opérations de votre entreprise : immobilisations, ventes, opérations bancaires et mouvements d’espèces.

Attention la comptabilité est loin d’être un exercice facile, aussi si vous avez peur de vous emmêler les pinceaux, déléguez cette mission à un expert-comptable ! Pour toutes les taches en amont de la comptabilité, vous avez Zyfro