Vous vous y perdez entre les escomptes, remises, les rabais et les ristournes?

Différentes réductions commerciales se multiplient sur vos factures et vous ne savez plus à quoi elles correspondent?

Ces termes sont souvent utilisés à tort et à travers dans les entreprises et on les considère souvent comme des synonymes. Ce sont pourtant des mots bien précis qui ne signifient pas la même chose dans le langage courant que dans le langage comptable.

Nous faisons donc le point aujourd’hui pour vous aider à y voir plus clair parmi ces catégories de réduction à caractère commercial!

Qu’est-ce qu’une remise?

Egalement appelée réduction commerciale, la remise est une réduction habituelle accordée à un client en fonction de différents critères, que ce soit par rapport à la relation que vous entretenez avec votre client ou proportionnellement à la quantité qui vous est commandée. Vous pouvez aussi faire des remises dans le cadre d’une opération de promotion particulière pour attirer de nouveaux clients. Cela se fait surtout lorsque vous avez de bons contacts avec vos clients les plus importants, lorsque ceux-ci passent de grosses commandes, il n’est pas rare que leurs fournisseurs leur proposent de véritables économies d’échelles avec des remises allant jusqu’à 50% en fonction de la quantité ou proposant deux produits pour le prix d’un.

Qu’est-ce qu’un rabais?

Un rabais est une pratique exceptionnelle de réduction qui s’effectue directement sur le prix de vente en cas de retard de livraison par exemple ou un défaut de marchandises et de conformité. Si vous êtes confrontés à ce genre de situations, vous pouvez tout à fait demander un rabais à votre fournisseurs. Les rabais sont accordés au moment de la facturation ou sous forme d’avoir sur la prochaine commande. Lorsqu’il s’agit d’un avoir, le rabais apparaît dans votre comptabilité sous forme de facture d’avoir. Cela permet d’attester de la créance que possède votre fournisseur envers vous.

Qu’est-ce qu’une ristourne?

Il s’agit d’une réduction validée sur la somme totale des opérations effectuée auprès d’un même client sur une période donnée. Vous devez alors par exemple calculer votre ristourne sur le chiffre d’affaires fait avec un même client en fonction de la période (années, trimestres, mois…).

Qu’est-ce qu’un escompte?

Contrairement aux réductions comme la remise, le rabais ou la ristourne qui s’appliquent dans le cadre d’un geste commercial, l’escompte lui est utilisé dans le cadre d’opération purement financière dans le but d’obtenir de la trésorerie. Il s’agit d’une réduction financière convenu entre les deux partis, préteur et débiteur, lorsqu’il est décidé que la dette doit être acquittée avant son échéance initiale. L’escompte est donc en partie lié au délai de paiement. Si une personne morale prête de l’argent à l’un de ses clients, elle espère être remboursée le jour de la date d’échéance convenue plus les intérêts que lui ont rapporté son prêt. Si toutefois cette personne a besoin de récupérer son argent plus tôt, elle devra renoncer à une certaine partie de ses intérêts et se verra rembourser une valeur inférieure à ce qui avait été convenu au départ. Elle doit donc accorder un escompte à son débiteur.

Alors vous voyez la différence? Maintenant vous ne pouvez plus vous permettre de mélanger ces termes sur vos factures. Et vous verrez votre comptabilité sera beaucoup plus opérationnelle!  

Raphaël Londinsky