L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui met le profit au service de la société. Les entrepreneurs sociaux utilisent leur ressources monétaires pour servir un intérêt collectif et général. Les entrepreneurs sociaux sont avant tout des innovateurs, et des philanthropes en quelque sorte. Ils cherchent des solutions activement afin de prévenir et de répondre aux besoin de la société qui les entourent. zyfro steps

Quel est le but de l’entrepreneuriat social?

Les informations à retenir sur les entrepreneurs sociaux sont:

  • Ils pensent à la société et l’environnement
  • Ils ne cherchent pas à faire du profit mais à aider ceux autour d’eux. Le profit n’est pas une fin mais un moyen d’atteindre leur objectif.
  • Il n’y a pas de critère de jugement spécifique pour devenir un entrepreneur social. Tout le monde peut prétendre au titre lorsque les motivations sont reliées au social et à l’environnement.
  • Leur but premier est d’aider les autres et donc la société en générale. L’entrepreneuriat social consiste à trouver des réponses aux crises qui perdurent telles que le chômage, la malnutrition et les soins pour tous.
  • Ils s’inspirent généralement des problèmes autour d’eux, donc de leur écosystème, afin de monter un business qui leur permettra de rectifier le tir et de faire une différence.

De plus, l’entrepreneuriat social regroupe les sciences sociales et les ressources technologiques afin d’optimiser la recherche et le développement de solutions. Il est nécessaire de s’entourer d’experts mais aussi de personnes motivées qui n’ont pas peur de prendre des risques pour mener à bien un projet et de s’investir dans les différentes tâches qui leurs seront incombées.

L’entrepreneuriat social, c’est…

Entreprendre autrement:

  • Concilier efficacité économique et finalité sociale.
  • Exercer une lucrativité limitée et encadrer l’échelle des salaires.
  • Pratiquer une gestion démocratique et favoriser la participation des membres et des usagés.
  • Engager seul ou à plusieurs des projets qui mobilisent le collectif.

Axé sur le social, le processus social valorise la façon de faire en affaires. Les initiatives de développement durable, les paiements de salaires décents, l’offre d’avantages sociaux et la prestation d’un milieu de travail attrayant sont des exemples de la façon dont les organisations peuvent améliorer leur main d’oeuvre et leurs collectivités.

Le but social est enraciné dans le désir de résoudre un enjeux de société. Atteindre cet objectif social est une partie inextirpable du modèle d’affaire. Sans cela, le modèle ne pourrait pas exister. Les entrepreneurs sociaux sont des acteurs du changement, ils cherchent des solutions pour répondre à un enjeu social ou environnemental en cherchant à mettre en place un projet viable et socialement impactant en se familiarisant un maximum avec leur écosystème, et en identifiant les besoins autour d’eux.

Les différents types d’entrepreneuriat social

Vous avez plusieurs types d’entrepreneuriat social:

  • L’entrepreneuriat communautaire: La communauté est le principal bénéficiaire de l’action entrepreneuriale.
  • Agents de changement social: Des individus font évoluer les perceptions de la population concernant des problématiques sociales spécifiques telles que le développement durable ou la gestion des ressources rares.
  • Entrepreneurs institutionnels: Les individus ou organisations qui modifient l’organisation sociale et le système institutionnel entravant le développement.
  • Création d’entreprises à finalité sociale: Création d’activités qui fournissent un produit ou un service générant un bénéfice social ou environnemental.
  • Entreprise sociale: Formes organisationnelles qui suivent les principes d’organisation et de fonctionnement des coopératives.
  • Innovation sociale: Innovation au sens large incluant des solutions et des technologies relatifs à des biens sociaux.

Différence entre l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat commercial

  Entrepreneuriat Social Entrepreneuriat Commercial
Dimension Sociale Primauté de la mission sociale sur le profit Primauté du profit sur la mission sociale
Dimension Economique Activités économiques pour servir un intérêt collectif et/ou l’intérêt général Activités économiques pour servir des intérêts privés
Dimension gouvernance Modèles diversifies: gouvernance démocratique et participative Modèles standardisés: gouvernance dépendante de la structure du capital
Innovation Principalement des innovations sociales à essaimer à grande échelle Principalement des innovations technologiques à conserver pour maintenir un avantage concurrentiel.

Solution de facturation

Afin d’être totalement concentré sur votre coeur de métier, et maximiser votre temps et vos efforts, Zyfro vous propose une solution de facturation intuitive, innovante et économique qui facilitera le processus administratif et vous permettra de vous concentrer sur la recherche et le développement de nouvelles idées . Notre but est de vous aider à aider la société et à trouver des solutions innovantes ! Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ?

zyfro facilities

Khoury Tatiana
Business Developer and Content Manager Épitaphe: Elle était passionnée, même quand elle écrivait sur la comptabilité.