L’URSSAF, CIPAV, ACOSS, CFE, encore des acronymes aux noms barbares. Ils sont monnaie courante dans la vie de tout auto-entrepreneur. Mais certains sont plus importants que d’autres surtout quand il s’agit de vos cotisations sociales.

Pour bien comprendre comment cotiser et faire marcher votre sécurité sociale, nous revenons aujourd’hui sur le fonctionnement de l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF).

Qu’est ce que l’URSSAF?

L’URSSAF est un organisme privé et gouvernemental chargé d’une mission de service public rattaché au Régime Général de la Sécurité Sociale. Il s’occupe de la collecte de l’ensemble des cotisations salariales qui permettent de financer le régime de sécurité sociale.

Ces cotisations concernent les auto entrepreneurs et micro entrepreneurs qui dépendent de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV).

Quelles sont les principales missions de l’URSSAF?

En plus de s’occuper de la collecte des cotisations et de la trésorerie de la Sécurité Sociale, l’URSAFF est un instrument de politique de l’emploi. C’est-à-dire qu’il est investi de nombreuses missions différentes recoupant un vaste champs d’action, qu’il s’agisse du contrôle de l’application de la réglementation, de la facilitation à l’embauche ou encore des questions relatives à l’allègement voire à l’exonérations des cotisations.

L’URSAFF s’occupe principalement des missions suivantes:

  • Le calcul des cotisations qui se traduit par une gestion du montant de chaque cotisation en fonction du profil des cotisants (artisans, profession libéral, auto entrepreneur).
  • La favorisation de l’embauche: l’organisme travaille en permanence afin d’adapter au mieux ses services au marché de l’emploi.
  • Le contrôle du respect de la réglementation en vigueur, notamment afin de lutter contre le travail dissimulé. L’URSAFF est chargé de vérifier qu’il n’y ait  pas d’anomalie dans les cotisations sociales et les arrêts de travail des cotisants.

Comment s’inscrire et se déclarer à l’URSAFF?

Une fois investi de votre nouveau statut d’auto-entrepreneur, vous devez vous occuper de votre sécurité sociale. Tous les ressortissants français ont le droit de bénéficier de la sécurité sociale, mais pour pouvoir en profiter il faut cotiser et payer des impôts. Ça ne vous paraît peut être pas indispensable, surtout lorsque vous venez de lancer votre entreprise, pourtant en cas d’accident de travail ou de maladie, vous serez bien content d’avoir cotisé.

Pour pouvoir faire valoir vos droits et profiter des services de l’URSSAF, vous devez au préalable vous inscrire et vous déclarer.

Vous devez pour cela entrer en contact lors de la déclaration de vos activités avec votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui s’occupe de l’immatriculation des cotisants pour l’URSSAF.

Afin de vous déclarer, vous devez en tant qu’auto-entrepreneur vous déclarer sur le site net-entreprises.fr où il vous sera notamment demandé votre numéro de SIRET. Vous pouvez ensuite en fonction de vos besoins et de vos revenus, optez pour un paiement mensuel ou trimestriel de vos cotisations.

Si vous avez encore des doutes sur la question, nous vous invitons à contacter votre CFE.