Nous faisons dans cet article un bref rappel sur les dispositions que vous devez prendre en matière de comptabilité.

En France, toute entreprise a pour obligation de tenir une comptabilité. La réglementation de cette activité a avant tout objectif de protéger vos finances. N’importe qui ne peut pas exercer la profession d’expert comptable. Nous l’avons déjà mentionné dans de précédents articles (les experts comptables en ligne, ou expert comptable, obligatoire ou non?), vous ne pouvez pas, en tant qu’auto entrepreneur ou gérant de PME, négliger votre comptabilité.

Dès lors, comment gérer sa comptabilité sans être débordé par manque de temps ou de moyens? Devez-vous obligatoirement embaucher un expert comptable et sous traiter la comptabilité de votre société? À qui pouvez-vous légalement confier cette activité?

Qui est légalement autorisé à tenir la comptabilité des sociétés?

Les contraintes de moyens imposent souvent aux TPE ou PME d’avoir recours à la sous traitance de leur comptabilité. Pour cela, elles doivent faire appel à un cabinet d’expert comptable agréé par la profession. C’est à dire que pour tenir la comptabilité de votre entreprise, le cabinet que vous aurez identifié doit impérativement être inscrit à l’Ordre des experts comptables.

Attention: la sous traitance n’est pas une obligation. La comptabilité d’une société peut tout à fait se faire en interne par le gérant ou un employé.

Est-il possible de confier la comptabilité de mon entreprise à une personne n’étant pas expert comptable?

Il est absolument illégal de  tenir la comptabilité d’une entreprise tierce sans être enregistré auprès de l’Ordre des experts comptables. Il existe toutefois différents moyens de contourner la loi. Mais méfiez vous car toutes ces techniques ont été condamnées au fur et à mesure par des jurisprudences qui ont dû trancher en la matière.

S’il existe une tolérance à l’égard des cabinets de conseils en organisation ou en gestion, ces derniers n’ont légalement pas l’autorisation de s’occuper de votre comptabilité. Même s’ils vous le proposent sous prétexte qu’une meilleure gestion vous permettrait d’augmenter votre rentabilité.

De même, prudence avec les sociétés d’informatique qui offrent des services tout compris avec des logiciels qui permettent de tenir informatiquement votre comptabilité.

Quels sont les risques en cas d’exercice illégal de la profession?

Toute personne exerçant de manière illégale cette activité peut encourir de lourdes sanctions pénales et financières. Cela paraît effectivement logique, dans le sens où seuls les experts comptables disposent du savoir faire et des connaissances nécessaires pour pouvoir tenir correctement votre comptabilité. Cette activité est assujettie à des normes bien spécifiques et une législation précise. Une personne s’occupant de votre comptabilité et n’étant pas inscrit à l’Ordre des experts comptables, en plus de mettre en péril votre entreprise, ne pourra pas couvrir sa responsabilité civile professionnelle. Les activités illégales n’étant pas assurées, l’indemnisation des clients en cas de litiges sera beaucoup plus compliquée.

Pour s’occuper de votre comptabilité, rien de mieux donc qu’un cabinet d’experts agréé. Si vous ne disposez pas des moyens financiers suffisants, vous pouvez également gérer votre comptabilité vous même en interne, même si cela vous promet sans doute de beaux casses têtes en perspective!