Mais que signifie le numéro SIRET ?

Le numéro de SIRET: vous avez surement déjà entendu parler de cet acronyme un peu barbare avant même de vous être lancé à votre compte. Pourtant avant de vous plonger dans la paperasse administrative qui accompagne la création d’une autoentreprise vous n’aviez pas vraiment besoin d’en savoir plus.

Mais sans lui, impossible d’exploiter une entreprise individuelle ou une société. Il était donc indispensable que nous revenions ensemble sur tous les tenants et les aboutissants du Système d’Identification du Répertoire des Établissements plus connu sous le nom de numéro de SIRET. C’est un numéro délivré par l’INSEE, vous le recevez par la poste à l’adresse de votre entreprise après votre inscription au registre national des entreprises.

 

Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET?

Le SIRET est d’un point de vue administratif, l’immatriculation de votre entreprise. C’est un numéro obligatoire pour toutes les entreprises.

Vous vous voyez attribuer un numéro lors de la création de votre auto entreprise dès lors que vous êtes installé sur le territoire français et quelles que soient vos activités.

Le SIRET est un numéro à 14 chiffres. Les 9 premiers chiffres correspondent à votre SIREN (système d’Identification du Répertoire des Entreprises), tandis que les 5 chiffres suivants forment votre NIC (Numéro Interne de Classement).

 

Comment l’obtenir?

Vous ne pouvez pas obtenir de numéro si vous ne créez pas une entreprise. Il faut donc monter un projet et choisir un statut juridique pour vos activités, que ce soit une auto entreprise ou une société.

Il s’obtient ensuite sur demande auprès d’un centre de formalités des entreprises. Il peut s’agir de différents centres en fonction de votre domaine d’activité, tels que l’URSSAF, de la chambre de métiers et de l’artisanat ou encore du tribunal de commerce.

Une fois que votre immatriculation est effective, vous obtiendrez par l’INSEE votre numéro SIRET de 14 chiffres ainsi que votre code APE (activité principale exercée) qui permet d’identifier votre domaine d’activité en tant que travailleur indépendant. Pour savoir où en est le traitement de votre dossier d’immatriculation, vous pouvez à tout moment contacter l’INSEE.

Si vous n’avez toujours pas reçu votre numéro au bout d’un mois, vous devrez vous adresser directement à votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Il est également possible à terme de demander l’attribution d’un nouveau code APE, si vous decidez de changer d’activité principale.

Attention: Il est impératif avant de faire votre demande de numéro de SIRET de bien vous informer sur toutes les contraintes qui encadrent votre domaine d’activité. En effet, chaque statut juridique implique des contraintes particulières. Ne vous lancez pas trop vite et n’hésitez pas à lire attentivement les différents articles de notre blog. Vous y trouverez des informations précieuses et des conseils utiles concernant toutes les étapes que vous rencontrerez en tant qu’auto entrepreneur, depuis la création de votre entreprise jusqu’à vos déclarations d’impôts ! Allez y jeter un oeil !