L’étude de marché est une étape incontournable lorsque l’on se lance dans un projet, surtout pour les auto-entrepreneurs. Mais comment faire une bonne étude de marché et qu’est-ce que ça vous apporte ?
Avant toute chose il convient de définir l’étude de marché. Il s’agit d’un travail méthodique de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaître un marché, un public ou une offre, et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing.
Quels sont les intérêts de l’étude de marché pour un autoentrepreneur ? Utiliser un partie de son budget pour réaliser une étude de marché peut se transformer en un réel avantage compétitif et en une bonne technique pour économiser de l’argent (même si ça ne se voit pas dès le début). Tester un produit permet à l’entreprise de faire face aux potentiels problèmes lors de la phase de commercialisation. Cela permet aussi d’avoir une première idée de l’effet que le produit va avoir sur le marché et vice versa.
Ceci dit, il est important de prendre en compte différents points pour réaliser une étude de marché pertinente.
Analyse du marché
En premier lieu il faut s’assurer que le marché sur lequel vous comptez vous lancer soit un secteur en expansion, que ce ne soit pas un marché « mort ». Ensuite une bonne idée est d’utiliser des outils et des innovations technologiques qui vont vous permettre d’obtenir un maximum d’informations possible sur le marché en question et sur ses acteurs.
Analyse de la concurrence
Il vous faut ensuite effectuer une veille concurrentielle, soit l’étude et l’analyse de la concurrence. L’information est la clé, pour l’obtenir il existe différents canaux, voici les principaux.
Dans un premier temps vous pouvez observer vos concurrents sur leurs page web, blogs ou réseaux sociaux. Il faut analyser le produit, ses fonctionnalités, ses points forts et faibles, les conditions de ventes et les canaux de distribution.
Ensuite il est possible de faire appel à des revues spécialisées qui contiennent généralement beaucoup d’informations sur le marché en question. Ici encore, l’utilisation d’outils technologiques spécialisés peut être un vrai avantage.
Participer à des événements en lien avec le marché/domaine est aussi une très bonne technique d’approche. De cette manière vous apprenez et comprenez leurs mode de fonctionnement, habitudes… Vous rencontrez aussi des professionnels du secteur.
Connaitre son audience
Pour bien cerner ses potentiels clients il est important de bien connaitre leurs besoins, c’est en offrant un produit comblant parfaitement leurs nécessités que vous arriverez à vendre. Afin de comprendre ce que vos cibles recherchent exactement, plusieurs façon de procéder :
En premier lieu vous pouvez organiser des entrevues (méthode qualitative) afin de poser vos questions et de laisser la personne s’exprimer. Vous pouvez aussi, par ce moyen, faire tester directement votre produit afin d’obtenir un retour de la part des testeurs. Ces entretiens peuvent s’effectuer avec deux types de personnes, le client lambda qui vous offrira un avis objectif de consommateur quelconque ou alors avec un professionnel du secteur qui pourra vous donner des conseils, vous aiguiller. Avec ce genre de techniques dites « qualitatives » vous obtenez peu de retours mais il s’agit de retours détaillés et complet.
Enfin vous pouvez utiliser les méthodes quantitatives. Parmi ces méthodes il existe le questionnaire et les groupes de discussion par exemple. Le groupe de discussion vous permet de faire interagir entre eux des personnes sélectionnées en fonction de leur profil. Le questionnaire vous permet de toucher un grand nombre de personnes en peu de temps. Dans les deux cas ces méthodes sont plus commodes pour les cibles et sont donc souvent plus faciles à réaliser. Les résultats obtenus en revanche sont souvent de qualité moindre puisque la cible est moins affectée par un questionnaire en ligne que lors d’un entretien en tête à tête.
Vous avez désormais quelques techniques pour « tâter le terrain » avant le lancement de votre produit.
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