Group 5

Programme de facturation en ligne pour travailleurs indépendants et entreprises

Créateur de factures en ligne

Créateur de factures en ligne gratuites de Zyfro

CREEZ VOTRE FACTURE !

Qu’est-ce qu’une facture ?

La facture est parmis les documents les plus importants de votre administration. C’est un point clé de votre activité économique, pour justifier les couts et les revenus du trimestre et de l’année.

Il est important de bien distinguer les factures des tickets de la vie de tous les jours : un ticket n’est pas une facture pour la simple raison qu’elle ne comporte pas l’information fiscale de l’emetteur ni du recepteur. Un ticket ou une facture simplifié contient seulement le SIRET de l’emetteur, ceci étant, impossible de déduire cette facture car elle ne contient ni votre nom ni vos informations fiscales.

Si vous savez déjà comment créer une facture sur notre créateur de factures gratuit, alors allez-y, sinon continuez à lire ! Il est très important de savoir parfaitement comment faire une facture pour ne pas avoir de difficultés pour l’envoyer aux finances publiques.

Comment faire une facture ?

Il est très important de savoir comment faire une facture pour pouvoir ensuite l’envoyer aux finances publiques facilement. Il existe de nombreuses options pour faire une facture.

La plus simple est d’établir un modèle avec plusieurs champs pré-établis qui vous permet de la remplir rapidement en l’adaptant à chaque client. Antérieurement, tout ce travail se faisait à la main, sur du papier, aujourd’hui il existe différentes manières de le faire et grâce aux nouvelles technologies il est de plus en plus facile de faire des factures et d’envoyer des factures.

Les modèles sont déjà faits et il n’y a plus qu’une action à effectuer : remplir sa facture. De cette manière vous pouvez créer des factures facilement et rapidement sans oublier de champs obligatoires facture.

Notez que le logo, la structure et le template facture sont des éléments de facture personnalisable. Une autre solution, encore plus facile et agréable est l’tulisation d’applications et d’outils de création de factures tels que Zyfro.

Que doit contenir une facture ?

Toutes les factures doivent toujours contenir les champs suivants :

1. Numérotation.

Afin d’avoir une suite dans sa facturation, chaque facture se doit d’être numérotée. La numérotation doit permettre de savoir facilement à quoi correspond chaque facture. Vous pouvez commecer par 40 ou par 1, l’important est de ne jamais vous répéter, evidemment. Ainsi vous effectuez votre série de factures : 1,2,3...

2. Date d’émission.

Le jour ou la facture est créée. Si, par exemple vous facturez à la fin du mois et que vous émettez une facture pour le mois de Juin, la date d’émission sera : 30 Juin 2017.

3. Date d’échéance.

Il s’agit de la date à laquelle « expire » la facture. La date jusqu’à laquelle le client peut effectuer son paiement. Au delà, des pénalités peuvent s’appliquer.

4. Information fiscale.

Vos informations fiscales et celles de votre client doivent apparaitre sur la facture. C’est la différence entre une facture et un ticket, la présence de l’information concernant les deux parties

  • Votre nom ou celui de votre entreprise.
  • Votre nºSIRET.
  • Votre domicile ou celui de l’entreprise.

5. Produit/service et impots.

Doit figurer sur la facture : l’objet ou service de la transaction. Par exemple, service de conseil, vente de matériel commercial, etc... avec toutes les parties importantes du prix :

  • La base, le prix HT.
  • La TVA appliquée (20%, 10%, 5% ou 2,1%).
  • Les remises si il y en a, doivent aussi apparaitre.
  • Le prix total TTC.

Par exemple, si vous présentez une facture à un de vos clients pour « service marketing » sur son nouveau site web : le prix Hors Taxe est de 650€, vous y appliquez le taux de TVA de 20% et obtenez un total Toutes Taxes Comprises de 780€. Le générateur de factures calcule automatiquement le montant total de vos factures, vous n’avez qu’à remplir les cases. Pensez à séparer les différents concepts.

¡Créez des factures gratuites!

CREEZ VOTRE FACTURE !