Un avoir… J’ai, tu as, nous avons? Eh non, cela n’a rien à voir! Savez-vous à quoi sert une facture d’avoir? Pourquoi on la fait? Eh bien, pas de panique, Zyfro vous explique tout !

Un avoir est une facture d’annulation. En France, étant donné qu’il est strictement interdit de supprimer des factures qui ont été finalisées, vous pouvez créer une facture d’avoir qui constitue une preuve pour la justice si jamais vous voulez modifier une facture. En gros, c’est un document légal que vous faites lorsque vous voulez annulez une facture dans son intégralité ou partiellement. Je m’explique: Lorsque vous envoyez une facture à l’un de vos clients mais que vous voulez la modifier, vous faites une facture d’avoir. Ainsi vous êtes dans la légalité la plus totale, car une facture d’avoir permet d’éviter aussi d’avoir des trous dans votre facturation.

facture d'avoir

Alors, dans quelles situations peut-on effectuer un avoir?

Toutes les entreprises ont recours à des avoir, que se soit BtoB (Business to Business) ou BtoC (Business to Consumer), même si, généralement, se sont plus les entreprises qui sont dans la vente de biens qui l’utilisent. L’avoir constitue une garantie pour vous et vos clients. Plusieurs situations peuvent être à l’origine de la création d’un avoir, situations que je vais vous lister afin que vous soyez prévenu:

  • Lors d’une transaction commerciale, l’avoir représente une garantie: Vous créez un avoir au cas où il y a eu un retard dans une livraison, avec un fournisseur ou un client, à qui vous pourrez soit accorder un crédit, soit accorder un remboursement total de la marchandise.
  • Au cas où il y’a eu un retour de marchandise:  Il peut arriver qu’un client vous retourne la marchandise parce qu’elle ne correspond pas à ses attentes, ou qu’une prestation soit annulée tout simplement. Si la facture a déjà été établie il faudra réaliser un avoir total de la facture. Parfois, le monde ne tourne pas dans le sens qu’on voudrait, et donc il arrive que des clients ne soient pas satisfaits de vos services et/ou marchandises, ils vont donc vous ramener le produit qu’ils ont acheté et vous devrez leur fournir un avoir total du montant de la facture.
  • Erreur: Il arrive souvent, voire même trop souvent, de faire des erreurs, de se tromper de fournisseur ou de client au moment d’établir une facture. Dans ces cas-là, vous pouvez soit faire un avoir partiel, si c’est pour des petits montants ou un avoir total, donc une annulation totale de la facture, ce qui de mon point de vue est préférable, afin d’être sûr de ne plus avoir d’erreur dans vos chiffres.

Comment numéroter les factures d’avoir ?

Etant donné qu’un avoir est une facture, vous choisissez de suivre soit la numérotation de vos factures, soit d’en attribuer une particulière: C’est simple, vos factures doivent être numérotées suivant un ordre logique (1, 2…) partant du préfixe que vous voulez; deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro. La numérotation des factures est obligatoire et nécessaire pour vous afin de vous repérer plus facilement.

Quoi mettre dans une facture d’avoir?

Eh bien étant donné qu’une facture d’avoir est une facture, vous devez remplir toutes les informations contenues dans une facture normale, c’est à dire Date, Fournisseur, Client, Désignation, le prix TTC etc… Plus, et c’est obligatoire, de retrouver la désignation  »Net à déduire » à la place de  »net à payer », tout comme le terme  »avoir » doit apparaître clairement sur la facture.

Besoin d’un logiciel de facturation? Zyfro est là!

Le mieux c’est vous aider d’un logiciel de facturation qui fera tout ça pour vous, et qui de mieux que Zyfro? Pour vous aider à mieux comprendre, je vais vous lister les différentes étapes à suivre pour pouvoir créer votre facture d’avoir.

Tout d’abord, cliquer sur l’onglet  »recettes » si c’est vous qui souhaitez effectuer la facture.

Ensuite, sélectionnez la facture que vous souhaiter modifier en cliquant sur la petite flèche de droite et dérouler la liste jusqu’à  »créer une facture d’avoir ».

Après avoir cliqué sur  »créer facture d’avoir », vous allez vous retrouver sur une page contenant toute les informations que vous devez remplir. Je rappelle que la case  »Numéro »  qui se trouve en haut de la page à gauche, dépend entièrement de vous. Vous pouvez rentrer dans  »configuration » et modifier la  »numérotation par défaut », ou laisser Zyfro se charger de la numérotation automatiquement pour vous.

Une fois que vous êtes sur la page pour créer votre facture d’avoir, vous remplissez toutes les informations demandées et Zyfro s’occupe de déduire le montant que vous voulez.

Une fois que vous avez effectué les modifications que vous vouliez apporter à votre facture d’origine, il vous suffit de cliquer sur  »créer » pour que votre facture s’enregistre sur votre compte. Pour l’envoyer par e-mail, vous repartez sur « recette » et vous défilez jusqu’à trouver votre facture, cliquez sur la flèche et sélectionnez  »envoyer par email ».

Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de plus simple. Si vous voulez créer une facture d’avoir dans vos dépenses, vous suivez les même étapes : Vous cliquer sur  »dépenses », une fois sur la page de dépense, vous faites défiler jusqu’à trouver la facture que vous voulez modifier, vous cliquez sur la flèche à droite et cliquez sur  »créer une facture d’avoir ».

Et voilà c’est tout ce que vous devez savoir sur les différentes utilisations d’une facture d’avoir et comment l’effectuer. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà un compte Zyfro, pourquoi ne pas essayer directement de créer votre facture d’avoir? Ceux qui n’ont pas encore de compte Zyfro, qu’attendez vous pour vous connecter et tester nos différents outils?

Autres types de facture

Il existe une variété de types de facture. Les factures d’avoir ne sont que l’un d’elles. Pour un exposé clair et détaillé des différents types de facture existant, voici notre article 😉

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Khoury Tatiana
Business Developer and Content Manager Épitaphe: Elle était passionnée, même quand elle écrivait sur la comptabilité.