Dans un monde complètement digitalisé, vous avez l’embarras du choix avec tous les logiciels qui vous sont proposés. Mais en terme de facturation, c’est loin d’être évident! D’où le but de cet article qui vous permettra de prendre une décision en aillant toutes les cartes en main.

Zyfro tools

Qu’est ce qu’un logiciel de facturation?

Un logiciel de facturation vous permet de créer et d’éditer des factures en toute légalité, de générer des devis et de gérer vos clients et votre entreprise grâce à des graphes ou tableaux, d’une façon efficace et sans plus perdre de temps.

C’est l’un des logiciels les plus utilisés par les entrepreneurs et TPE/PME afin d’éditer leurs factures pour leurs clients. De nos jours, il en existe même qui vous permettent d’intégrer automatiquement vos factures dans la comptabilité de l’entreprise.

Cependant, il existe une variabilité de fonctions propre à chaque logiciel. Vous devez donc commencer par cibler vos besoins. Êtes-vous une société de biens ou de services? Faites-vous appel à un expert-comptable ou gérez-vous vos finances tout seul?

Les différentes fonctionnalités d’un logiciel de facturation

Un logiciel de facturation vous permet généralement de:

  • générer des devis et factures modulables et personnalisables
  • gérer vos clients, grâce aux paramètres intégrés
  • éditer vos factures de façon légale, ( les mentions légales obligatoires sont censées figurer sur vos factures )
  • visualiser l’évolution de votre entreprise grâce à des graphes

Ces paramètres varient, toutefois, selon le logiciel que vous allez choisir. Certains d’entre eux vous permettent de gérer et annoter les catégories de produits et services que votre entreprise offrent, ainsi leurs services se rapprochent assez d’un logiciel de gestion commercial.

Ce que nous vous conseillons

Afin de choisir au mieux votre logiciel de facturation, vous devez penser budget et les différents besoins et problèmes que votre futur logiciel va vous aider à régler. L’une des problématiques qu’il faut vous poser est de savoir si vous allez gérer votre comptabilité vous-même ou si vous allez la laisser à un expert-comptable.

À partir du moment où vous décidez de la laisser à un expert-comptable, le meilleur logiciel à utiliser pour votre entreprise serait un logiciel de facturation, tels que Zyfro, où vous avez la possibilité de:

  • centraliser vos factures, devis, dépenses
  • donner accès à votre expert-comptable
  • synchroniser votre compte bancaire

Tout sa sur une seule et même plateforme en temps réel, ainsi vous ne perdrez plus de temps avec vos tâches  administratives et vous pourrez focaliser votre attention sur des tâches plus importantes. D’autre part, vous pouvez également personnaliser vos facture en insérant le logo de votre entreprise et en laissant une note à votre client.

De plus, avec Zyfro vous avez également le lecteur de facture automatique – OCR – , qui vous permet de digitaliser toutes vos factures en un click et de les transférer dans le logiciel de comptabilité afin de limiter les risques d’erreurs durant la saisie comptable. C’est un logiciel de facturation clair, intuitif avec des graphes simples et colorés qui vous informe sur l’état de vos affaires.

De plus, vous avez droit à une période d’essaie gratuit de deux semaine pour vous aider à vous familiariser avec le logiciel, ainsi qu’une équipe dédiée à vous écouter et répondre à toutes vos questions. Alors qu’attendez-vous pour l’essayer?

zyfro facilities

 

 

Khoury Tatiana
Business Developer and Content Manager Épitaphe: Elle était passionnée, même quand elle écrivait sur la comptabilité.