L’ère est à la dématérialisation.

En effet, les temps changent et les techniques se modernisent que ce soit en facturation aussi bien qu’en comptabilité. Ces cabinets font face à ce changement et cette compétitivité quotidiennement et tentent, tant bien que mal, de se réinventer.

Pour cela, des experts-comptables ont décidé de sauter le pas et de tenter l’expertise comptable 2.0. Afin de mieux comprendre leurs démarches et les étapes de ce processus, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Didier Puigsarbé, qui travaille actuellement pour la start-up ComptaStar, le nouvel expert-comptable en ligne.

Quel est l’intérêt, pour vous, de ce nouveau processus « online » ?

L’intérêt de ce processus  » online « , que je nommerais l’e-comptabilité, est tout simplement d’anticiper le marché de l’expert-comptable de demain au niveau des tâches basiques : tenue de la comptabilité dans les TPE / PME.

Bien entendu, l’e-comptabilité va nous permettre de s’adresser à une clientèle nationale, donc forcément davantage de clients.

Nous pourrons évidemment être plus attractifs au niveau tarifaire, grâce à des gains de productivité.

Nous pourrons proposer toute une gamme de services à cette clientèle. Grâce à un volume de clientèle, nous aurons la possibilité d’intégrer au sein de notre équipe des spécialistes, tels que des avocats en droit social, avocats fiscalistes, avocats en droit des affaires et conseillers en gestion patrimoniale.

 

Comment se passe la transition papier / internet ? et avec vos clients ?

La transition papier/internet se fait facilement suite à la mise en place par notre service informatique d’un applicatif.

Il s’agit d’une adhésion à notre système informatique CLOUD. Le client est guidé par notre service informatique, sur l’utilisation du logiciel. Il entre sur son espace membre grâce à un identifiant et un mot de passe qui lui sont attribués.

Les factures sont scannées par le client, moyennant une assistance au départ, si nécessaire.

La banque est récupérée directement par notre collaboratrice, par un système EBICS.

Le tout est récupéré directement par le logiciel de comptabilité, et les éléments comptables par notre collaboratrice dédiée au client.

 

En quoi et comment la relation expert-comptable / client est-elle impactée ?

On peut dire que la relation client/ expert-comptable est une relation GAGNANT/ GAGNANT, sachant que le travail basique de saisie du comptable est dématérialisé. Le chef de mission pourra bien entendu s’occuper davantage du client en matière de conseil et de tâches à plus forte valeur ajoutée (tableaux de bord, situations intermédiaires), toute une série d’outils qui vont permettre ENFIN à l’entreprise cliente de gérer et de prendre les décisions à temps.

 

En quoi votre travail en lui-même est-il différent ?

Notre travail, notamment celui du chef de mission ou de l’expert-comptable, est différent, car nous pouvons consacrer en amont, c’est-à-dire avant l’arrêté des comptes annuels, du temps en matière de conseil.

 

Quels ont été les changements en interne ? avec vos équipes ? 

Les principaux changements en interne ont été consacrés à une plus grande réactivité par rapport aux besoins sollicités par nos clients. Le processus de saisie des pièces comptables, n’existe plus, en conséquence les chefs de missions ont les informations pratiquement à l’instant T et peuvent ainsi répondre rapidement aux clients.

 

Quels outils utilisez-vous ?

En matière de comptabilité notre prestataire informatique est CEGID.

Vous manque-t-il quelque chose en particulier afin d’être 100 % digital ? 

Pour être en effet 100% digital, nous pensons qu’en matière informatique et humain nous sommes opérationnels.

À ce jour, le plus important concerne les chefs d’entreprises qui n’ont pas systématiquement la démarche de l’e-comptabilité, sachant que rapidement ils devront adhérer à ce processus.

A NOUS DE LES CONVAINCRE !

 

Nous tenons à remercier particulièrement Didier Puigsarbé pour son temps et son intérêt dédié à Zyfro et enfin toute l’équipe de ComptaStar !