Les liasses fiscales décortiquées par Zyfro

Vous avez dû y être confronté de nombreuses fois en tenant votre comptabilité, notamment au moment de vos déclarations fiscales. Mais qu’est-ce que la liasse fiscale exactement? Est-ce un simple ensemble de déclarations fiscales purement administratif? Est-ce véritablement utile?

Nous revenons dans cette articles sur toutes les particularités et les spécificités de la liasse fiscale.

Qu’est-ce que la Liasse fiscale?

La Liasse fiscale est un document que vous devez remettre chaque année à l’administration fiscale qui reprend les données financières enregistrées dans la comptabilité générale de votre entreprise. C’est un ensemble de déclaration fiscale regroupant votre bilan comptable et votre compte de résultats notamment.

Vous devez établir votre liasse fiscale et la déposer au greffe du tribunal de commerce lors de la clôture de votre exercice comptable. C’est une obligation pour les entreprises françaises, tout oubli pourra être sanctionné par le Trésor Public.

Attention: les auto-entrepreneurs n’ont pas d’obligations comptables. Ils sont donc exemptés d’établir une liasse fiscale.

Il existe deux modes de déclaration de la liasse fiscale, le régime simplifié ou normal, en fonction des revenus de l’entreprises. Si votre chiffre  d’affaires excède un certain seuil vous passez en régime normal.

La liasse fiscale comprend deux parties, les états financiers de votre entreprise et les tableaux annexes.

A quoi sert la liasse fiscale?

La liasse fiscale est utile à l’administration car elle permet de calculer l’impôt sur le résultat dont vous vous êtes acquitté au cours de cette période. C’est avant tout un moyen de contrôler le respect de la réglementation fiscale.

La liasse fiscale peut également être un moyen de justifier de la bonne santé financière de votre entreprise. C’est un justificatif idéal pour établir un diagnostic et une analyse dans le montage de vos dossiers.

De quoi est composée la liasse fiscale?

Comme nous l’avons expliqué, la liasse fiscale est composée des états financiers et des tableaux annexes.

Les états financiers: comprennent le bilan actif et passif, le compte de résultat, la détermination du résultat fiscal et des éléments hors bilan.

Les tableaux annexes: il en existe 18 et et portent un numéro allant de 2050 à 2059. Ces documents permettent de transférer des informations financières détaillées, amortissements, immobilisations, dettes, etc.

Comme ci-dessous:

Et voilà! Vous savez tout sur la liasse fiscale. La tâche complexe de regrouper et ordonner tous ces éléments peut être confiée à un expert comptable. Vous pouvez consulter nos articles sur le sujet: Expert comptable obligatoire en France ?

Chez Zyfro nous vous proposons de travailler en collaboration avec votre expert comptable pour réduire vos coûts et faciliter le travail de votre expert.