Vous n’avez pas de réunion prévue mardi prochain?

Vous êtes libre toute la journée et vous vous dites que vous aimeriez bien rester chez vous pour travailler? Après tout, avec votre ordinateur portable et votre connexion internet vous pouvez tout aussi bien être efficace depuis votre salon que dans vos bureaux. Vous avez envie de vous lancer dans le télétravail? Alors cet article est fait pour vous!

Le télétravail n’a jamais eu autant de succès, il séduit environ 2 salariés sur 3 en France et plus de 15% d’entre eux le pratiquent au moins un jour par semaine. De plus en plus courant dans les grandes entreprises, la pratique du télétravail ne fait pas toujours parti de la politique des TPE ou PME, mais la donne est en train de changer!

Aujourd’hui le télétravail répond à de nouveaux besoins et peut être un véritable atout en entreprise aussi bien pour la productivité que pour le bien-être de vos employés.

En tant qu’auto-entrepreneur, ce n’est pas toujours facile de sauter le pas, surtout lorsque l’on est son propre patron. Si vous commencez à vous accorder des jours de pause régulièrement et que vous ne faites pas actes de présence au bureau, vous risquez de perdre la confiance de vos employés ou pire de ne pas respecter le droit du travail.

Nous vous expliquons dans cet article comment bien mettre en place le télétravail dans votre entreprise et revenons sur les écueils à éviter.

Les modalités légales du télétravail

L’accord national interprofessionnel, signé en 2005, encadre d’un point de vu juridique, le télétravail. En effet, le fait de télétravailler entraîne des dispositions légales auxquelles les employeurs et les salariés doivent s’astreindre.

Il est essentiel de formaliser juridiquement le télétravail, et cela entraîne forcément une modification du contrat de travail des employés. Les modalités du travail à distance sont très réglementées, elles doivent donc être clairement défini avec vos salariés.

Un avenant au contrat de travail doit être mis en place précisant l’évaluation de la charge de travail, la répartition du temps de travail entre l’entreprise et le domicile privé, le matériel mis à la disposition du collaborateur, les dédommagement de déplacements pris en charge par l’employeur ainsi que l’organisation du planning de suivi de travail.

Précisons également que ce nouveau contrat de travail suppose une période d’essai conformément au nouveau mode d’organisation décidé entre l’entreprise et le salarié.

Les bonnes conduites à adopter

Le nomadisme professionnel s’il est séduisant n’est pas toujours facile à pratiquer. Il nécessite une véritable discipline de la part de vos équipes dont vous devez avoir conscience. Comment s’auto-discipliner loin du bureau, comment se mettre au travail dans sa maison, comment être performant alors que vous pouvez regarder une série Netflix dans votre salon?

Une fois le nouveau contrat de télétravail signé avec vos salariés, il est aussi essentiel de repenser sa politique managériale pour pouvoir gérer efficacement vos équipes et tout simplement pour vous assurer qu’ils travaillent vraiment!

Le passage au télétravail implique de gérer au mieux l’encadrement des horaires, la fixation des objectifs et les modes d’échanges avec vos employés (Cloud, Skype, Visio conférence). Vous allez également devoir fournir du matériel de qualité à vos employés afin que le travail à distance soit effectué dans les meilleures conditions. Une attention particulière doit également être apportée à la protection de vos données pour garantir la sécurité de vos informations depuis le domicile de vos employés.

Les inconvénients du télétravail

Forcément travailler depuis chez soi, entraîne également quelques contraintes et inconvénients.

Le principal risque du télétravail est la déperdition d’informations. C’est pour cela que devez mettre en place des outils efficaces de communication pour pouvoir entrer en contact avec vos employés et bien leur transmettre les informations.

Il est évidemment plus difficile de contrôler vos salariés à distance et de vérifier le suivi quotidien de leurs activités.

De plus le télétravail peut entraîner un isolement de vos employés. Les contacts et les échanges, même informels, au bureau sont essentiels. Parfois les meilleures idées peuvent sortir d’une discussion anodine autour de la machine à café. La sociabilité en entreprise est un élément clé pour le bien-être de vos employés.

Alors le télétravail oui, mais à condition qu’il soit bien organisé!