Pour les entreprises, ou les entrepreneurs individuels, certaines dépenses, liées à l’activité exercée, sont déductibles.

Précisons toutefois que les déductions de frais professionnels ne sont pas applicables pour les auto-entrepreneurs. Mais hormis ce cas de figure, de multiples biens professionnels et de nombreuses charges peuvent se déduire, comme nous allons le voir.

20 déductions possibles pour les entreprises ou les entrepreneurs individuels

1. Fournitures de bureau

Les déductions incluent tout le matériel de bureau nécessaire au développement de votre entreprise, à savoir les blocs notes, les stylos, les classeurs, les feuilles, etc. En gardant la facture, il vous sera alors possible de déduire la TVA.

2. Cartes de visite

Les cartes de visite restent aujourd’hui pleinement d’actualité. Permettant de transmettre facilement votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et d’autres informations importantes à vos clients potentiels, la carte de visite est un élément indispensable pour développer votre réseau. Et bonne nouvelle : les cartes de visite sont déductibles.

3. Essence

Selon votre activité, vous pourrez déduire vos frais d’essence. Il n’existe pas de règle en la matière. Toutefois, le plus recommandé est de déduire 50% des dépenses en essence. En effet, pour déduire 100% de vos frais d’essence, il vous faudrait justifier que votre véhicule est uniquement à usage professionnel.

4. Notes de restaurant

Pour les entreprises ou pour un entrepreneur individuel, inviter un client au restaurant est tout à fait légitime. En ce sens, les notes de restaurant sont déductibles, à condition d’avoir les tickets ou les factures des restaurants.

5. Ordinateur

Toutes les entreprises ou les entrepreneurs travaillent aujourd’hui avec l’outil informatique pour se développer. Notez alors que les ordinateurs de plus de 500 euros sont des biens professionnels amortissables. Nous vous conseillons ici de bien vous informer sur la meilleure façon d’amortir un ordinateur.

6. Imprimante, disque dur et autres périphériques

Un ordinateur s’accompagne souvent d’une imprimante, d’un disque dur externe, d’un câble HDMI ou d’autres périphériques. Sachez alors que des déductions peuvent s’appliquer sur tout ce type de périphérique, à condition de garder la facture.

7. Voiture

Une voiture fait aussi partie des biens professionnels, parfois nécessaires à une activité. Ainsi, il est possible d’obtenir des déductions suite à l’achat de votre voiture.

8. Transports

Pour vous déplacer, vous pouvez aussi utiliser les transports en commun comme le bus, le métro, etc. Dans ce cas, pour déduire les frais de transport, il vous faudra demander une facture concernant l’utilisation de votre carte de transport.

9. Téléphonie

Votre téléphone portable vous permet d’appeler vos clients et de rester également joignable. Une déduction peut ainsi s’appliquer sur l’achat d’un smartphone ou d’un téléphone portable. Dans la même logique, votre facture de téléphone portable peut être déduite.

10. Facture internet

Internet est indispensable pour les entreprises. En gardant vos factures internet, vous pouvez en obtenir la déduction.

12. Site internet

Pour un site internet, nous pouvons distinguer les dépenses liées à l’achat du nom de domaine, à l’hébergement et celles liées à la conception du site internet. Sachez alors que l’ensemble est synonyme de déductions.

14. Publicité sur Adwords, Twitter, Facebook…

Une fois le site créé, vous pouvez décider de le promouvoir par de la publicité sur Google Adwords, Twitter, Facebook, etc. Les campagnes en ligne sont alors déductibles.

15. Logiciels SaaS, logiciels marketing

Les logiciels comme Trello, Hootsuite, Tweetdeck, qui sont en relation avec votre activité sont aussi pris en compte.

16. Services de gestion et de conseil

Toutes les dépenses d’expert comptable par exemple ou plus généralement les services de gestion et de conseil pour votre activité peuvent se déduire.

17. Livres et revues professionnelles

Comme il est important que vous restiez informé sur votre activité, des déductions sont appliquées sur les livres et revues professionnelles.

18. Voyages d’affaires

Les voyages d’affaires incluent les déplacements pour rencontrer les clients, assister à des conférences, voir des investisseurs… et sont déductibles si ils sont 100% professionnels.

19. Parking

Si pendant un rendez-vous professionnel, vous devez garer votre voiture dans un endroit payant, alors cela peut se déduire en gardant un justificatif du parking.

20. Vêtements professionnels

Les professionnels et entrepreneurs, qui ont besoin de vêtements spécifiques pour travailler comme des masques, des gants de protection, des tenues de travail particulières, peuvent les déduire.

Toutes ces dépenses, comme d’autres d’ailleurs donnent droit à des déductions, soit de TVA, soit du montant total ou partiel de la facture selon le cas. Pour cela, vous devez impérativement garder tous les justificatifs, archivez les simplement en téléchargent Zyfro

 

Zyfro est un logiciel facturation pas cher optimisé pour la facturation auto-entrepreneurs, la facturation petites entreprises et la facturation PME. Zyfro logiciel facturation Saas permet la création de facture gratuite, une gestion d’entreprise facilité.

Les fonctionnalités de Zyfro logiciel facturation Cloud : Facturation, devis gratuit, l’administration, l’automatisation, facture gratuite, synchronisation banque, synchronisation e-commerce, synchronisation boutique en ligne, gestion des impôts, déclaration d’impôts, informations sécurisées, cloud, saas, application facturation, facturation tva, facturation gratuite, facturation facile, facturation en ligne, facturation mobile, facturation pro.

Gabriel Zyfro
Business Developer Zyfro France