Le Cloud, Le cloud…  mais qu’est-ce que ce fameux Cloud et Comment fonctionne t-il ?! ..

Dernièrement, tout le monde parle de lui : le Cloud (le nuage, en Français) mais qu’est ce que c’est vraiment, comment cela fonctionne t-il et est-ce que vos données sont en sécurité ?

Qu’est-ce que le cloud ?

Pour faire simple, le cloud est une nouvelle technologie modifiant la manière dont nous utilisons  et connectons entre eux les ordinateurs, smartphones et tablettes. Jusqu’à l’apparition du cloud un ordinateur était comparable à un oasis isolé, utilisant des programmes s’exécutant uniquement sur ce même ordinateur.

Maintenant, nos ordinateurs sont connectés, pas seulement entre eux mais également avec des applications et programmes qui ne sont plus propres à une seule machine, ces programmes sont en effet hébergés sur internet, dans le cloud. De cette manière ils sont accessibles partout et depuis différentes machines.

Qu’implique l’utilisation du cloud ?

Le cloud entraîne un changement d’utilisation important. En effet comme mentionné précédemment, nous dépendons de moins en moins de notre ordinateur car nous pouvons maintenant accéder au cloud dès que l’on dispose d’une connexion internet, sans besoin d’avoir avec nous notre propre ordinateur. Par exemple, avec Zyfro, toutes vos factures sont sur le cloud et de cette manière vous y avez accès où et quand vous le désirez.

Quels sont ses avantages ?

Vous l’avez compris, le principal atout de séduction du cloud est son accessibilité illimité tant que l’on dispose d’une connexion internet. Si jamais vous oubliez votre ordinateur lorsque vous partez en week-end chez des amis, pas de panique, vous avez accès à toutes vos donnés depuis votre mobile ou en empruntant un ordinateur.

L’autre avantage notable est la persistance des données que garanti le cloud. Les plateformes hébergées sur le cloud sont optimisées pour la sécurité, dans cette perspective, beaucoup d’automatisme sont mis en place, la duplication de toutes les données sur un disque dur externe par exemple. La sécurité est multiplié par rapport à une simple sauvegarde sur un disque dur.

Des inconvénients ?

Le cloud dispose évidemment de quelques inconvénients. La première serait la perte (relative) de contrôle sur ses données, car il est vrai qu’elles sont confiées à quelqu’un d’autre que soi-même.

Le second inconvénient est la vulnérabilité des données lorsqu’elle voyage depuis leur émission jusqu’au destinataire final. Ce processus n’est en fait en rien un inconvénient puisque sont utilisés des certificats SSL prévus à cet effet et qui permettent de sécuriser à 100% que les données « voyagent » à travers internet sans que personne ne puissent y accéder.

Comment l’utilisons-nous chez Zyfro ?

Zyfro s’efforce de faire de la flexibilité et de la sécurité ses priorités. Nous disposons de certificats SSL offrant une sécurité maximale sur ordinateur comme sur mobile ou tablette. Nous travaillons également avec des fournisseurs d’espace de stockage du plus haut niveau (Amazon S et Linode) pour protéger les données de nos utilisateurs.

Vous l’avez compris, le cloud nous dévoile d’innombrables possibilités, cependant il faut l’utiliser avec précaution et toujours s’assurer d’être en sécurité.

Protégez les données de votre entreprise facilement avec Zyfro

Gabriel Zyfro
Business Developer Zyfro France