Ce n’est pas toujours facile de se faire payer en temps et en heure.

C’est le casse-tête de tous les auto-entrepreneurs. Et sans rentrée d’argent c’est la viabilité de votre entreprise qui peut être mise en péril. En 2016, le délai de paiement moyen des entreprises en France est de 70 jours. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d’attendre 70 jours pour être payé, surtout quand on est une petite entreprise.

Vous aussi les impayés et les retards de paiement ruinent la vie de votre société? Nous vous livrons aujourd’hui trois conseils efficaces pour lutter contre ce problème.

Utiliser un bon logiciel de facturation

Les logiciels de facturation qui servent à éditer et à envoyer vos factures par internet peuvent vous aider à vous prémunir contre les impayés. D’abord parce qu’ils vous permettent d’avoir accès en temps réel à l’état des finances de l’entreprise. En un coup d’oeil sur votre tableau de bord vous pouvez évaluer la somme de vos revenus et de vos dépenses, constater les anomalies et vérifier continuellement vos factures et vos délais de paiement. Vous êtes donc averti lorsque vos factures sont en attentes de paiement ou ont été acquittées.  

En plus la dématérialisation de votre système de facturation vous permet généralement d’enregistrer toutes les données de vos clients et de garder une trace de toutes vos opérations. Un outil plutôt efficace pour s’assurer de la bonne réception des factures par vos clients. La plupart du temps les logiciels offrent des fonctions d’accusé de réception et de lecture et des systèmes de relances automatiques en cas d’impayés. Un vrai gain de temps au quotidien qui vous permettra à la fois d’optimiser votre process de facturation et d’obtenir plus facilement vos paiements.

Anticiper vos impayés

C’est la clé pour vous en prémunir, il faut anticiper les impayés. Beaucoup d’auto-entrepreneurs ne s’imaginent pas à leur début que certains clients refuseront de les payer, profiteront des failles de leur comptabilité ou trouveront des prétextes pour retarder leurs paiements. Pourtant si vous n’anticipez pas certains impayés dans votre trésorerie vous pouvez risquer la faillite!

Dans un premier temps vous devez réfléchir intelligemment à vos modalités de paiement. Plus vous proposez de systèmes de paiement moins vos clients auront la possibilité de prétexter que vous ne disposez pas de solutions adéquates à leur situation. Et aujourd’hui les solutions sont nombreuses, paiement dématérialisé sur internet (Paypal, Lydia, etc.), transfert bancaire, chèque, espèce.

Pour se protéger en cas d’impayés, vous pouvez également utiliser les acomptes. Vous demandez ainsi 20% à 30% de la note en avance à vos clients dès la signature du devis au cas où ils décideraient de ne pas vous payer.

D’un point de vu légal, veillez à bien construire vos conditions générales de ventes, précisant EXPLICITEMENT le montant des pénalités en cas de retard. Elles doivent apparaître sur vos devis et vos factures.

Relancer vos clients

And last but not least, le plus simple consiste souvent à relancer vos clients. Certains ont parfois seulement oublié ou bien ont pris du retard dans le règlement de leurs échéances. Passé le délai de courtoisie traditionnel, il est important malgré tout de garder une bonne relation avec vos clients et fournisseurs, n’hésitez pas à les appeler directement afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de problème. Parfois un impayé résulte d’une incompréhension relative à la facture. Profitez en pour contacter vos clients et clarifier la situation afin de fixer une date de règlement.

Si malgré vos relances, l’impayé persiste et que votre client se refuse toujours à payer, vous devrez alors vous lancer dans une procédure judiciaire. Si votre facture est en règle vous aurez très vite gain de cause, mais “l’injonction à payer” engendre d’importants frais d’huissiers et d’avocats. Il est essentiel de connaître ses droits en la matière. Si vous êtes confronté à ce genre de situation, n’hésitez pas à contacter un cabinet d’avocats compétent pour en discuter directement avec eux.