Vous devez présenter vos comptes cependant vous remarquez que certaines factures n’ont pas été payées. Quelle est la procédure à suivre ?

Comment réclamer le paiement d’une facture ?

Vous avez facturé un client qui ne vous a toujours pas payé ? Nous allons découvrir aujourd’hui comment réclamer le paiement de vos factures.

Les conditions pour réclamer une facture impayée

Ces conditions sont définies par l’émetteur de la facture. La facture doit en effet mentionner la date d’échéance. Dans le cas où la date d’échéance n’est pas spécifiée, le paiement doit se faire dans les 30 jours après la réception du produit ou du service par le client.

Exceptionnellement, le paiement peut s’étendre à 60 jours si les parties s’entendent directement sur cet accord. Bien évidemment, l’émetteur de la facture a aussi certaines obligations, notamment d’envoyer cette facture avant les 30 jours limites, afin que le client ait le temps d’effectuer le paiement.

Moyen pour relancer un client pour facture non payée

Lettre de relance

En premier lieu, il faut s’assurer que le paiement n’a pas été effectué, pour cela essayer d’entrer directement en contact avec votre client. Pour cela, vous pouvez appeler la personne afin de lui rappeler qu’elle n’a pas encore payé ou bien lui écrire un mail. Aussi, pour plus de garantie, en envoyant une lettre de relance avec accusé de réception, un courrier vous sera ensuite envoyé vous certifiant de sa réception.

Si vos relances ne fonctionnent pas après 8 jours, vous vous devez de lui envoyer une mise en demeure de payer. C’est cette action même qui va justifier de l’impayé constaté. Lors de cet envoi, certains documents sont à joindre tels que le bon de commande, la facture ainsi qu’un RIB. Si ces actions à l’amiable ne se concrétisent toujours pas, il est ensuite possible de recourir à un procès judiciaire.

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Comment dénoncer un client qui ne paie ses factures ?

Le procès est un processus judiciaire qui vise à traiter différents types de conflits, régulés par la loi. Dans le cas de non paiement des factures, la procédure se fait suite à l’envoi d’une injonction de payer, dans un délai de 15 jours après l’envoi de la mise en demeure. Pour pouvoir réclamer une dette et recourir à un procès judiciaire, certaines conditions limitent ces actions.

Principalement, on retrouve deux conditions. La première condition étant que cette dette doit être une dette financière et la deuxième étant que la date d’échéance de la facture doit être dépassée de plus de 30 jours. Un facteur à prendre en compte est qu’il n’y a pas une certaine limite de montant, de ce fait, peut importe combien votre client vous doit, il est toujours possible pour vous de demander une réclamation.

Afin de réclamer le non paiement de votre facture, vous devez fournir tous les documents démontrant que votre clients ne vous a pas payé. Ainsi que tous les documents et dates prouvant que vous avez effectivement réclamé à plusieurs reprises le paiement de la facture, notamment la lettre de relance et la mise en demeure, les mails et courriers ainsi que tout autre preuve.

Ces documents doivent être envoyés au tribunal de Commerce avec le motif de la procédure en cours. C’est au tribunal de juger l’affaire et selon les informations du dossier, de vous donner raison ou non par rapport à votre client qui ne vous a pas payé.

Si le juge vous donne raison, vous vous devez faire appel à un huissier afin qu’il transmette votre demande de paiement à votre client. L’huissier va donc se charger de saisir votre client du montant de la facture qu’il vous doit mais aussi des frais du procès. Vous recevrez enfin votre facture bien méritée.

 

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Le problème des factures impayées

Une facture impayée par-ci, une facture impayée par là. Vous courez partout après les factures non payées parce que les fonds doivent bien rentrer dans votre entreprise ! Les factures non réglées constituent pour ainsi dire un problème commun à tous les entrepreneurs. Quel entrepreneur n’a en effet jamais connu de factures non réglées par ses clients ?

Malgré votre patience, arrive bien un moment oú vous ne pouvez plus attendre et oú il vous faut entamer un protocole de réclamation de paiement de facture. C’est en général le dernier recours après toute votre bonne volonté et votre indulgence. On sait que la situation n’est agréable pour personne…

Ca tombe bien ! Il existe des astuces et des moyens pour réduire les risques de factures impayées !Moyens pour limiter le risque de facture impayée

Zyfro, le logiciel de facturation pour professionnels qui va vous simplifier la vie

Qu’est-ce que Zyfro ? Zyfro est un logiciel de facturation conçu pour entrepreneurs et PME. Bien au delà de sa fonction de production de devis ou de factures, ce logiciel vous permet de gérer l’intégralité du processus administratif que constitue la facturation et ce, depuis une plateforme digitale, agréable et intuitive.

Ce logiciel de facturation centralise toutes les fonctionnalités afférantes à la gestion des factures (que vous recevez ou émettez). De leur établissement, à la réception du paiement, en passant par leur émission et leur stockage, vous pourrez maîtriser et piloter tout le processus administratif en naviguant aisément sur cette plateforme conçue pour vous.

Logiciel riche de fonctionnalités, voyons ensemble quelques unes d’entre elles qui vous aideront à gérer les factures impayées.

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Introduire un délai de paiement

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mention obligatoire, il est préférable d’introduire sur la facture que vous émettez un délai de paiement. En effet, la facture est un document comptable légal qui a pour but de préciser l’ensemble des conditions de la transaction avec votre client ; le document doit être précis.  

Pratique, sur Zyfro, 2 clics suffisent pour introduire sur la facture l’échéance de paiement  que vous déterminez pour votre client.

Quel est l’intérêt de le faire avec Zyfro ? Ce logiciel pour professionnel va vous apporter des informations à valeur ajoutée sur l’état de vos comptes ! Voyez ci-dessous.

Facture impayée ? Suivre leur état de paiement

Avoir défini un délai de paiement sur la facture – avec Zyfro – permet au-dit logiciel de facturation de (sur)veiller l’état de paiement de vos factures.

Ce délai de paiement est spécifié simplement en introduisant une date d’échéance sur la facture concernant le paiement de celle-ci.

Trois états de paiement des factures sont possibles :

  • la facture est payée
  • la facture est en attente de paiement
  • la facture est en retard de paiement : facture non réglée.

A partir du moment oú un délai de paiement est apposé sur la facture électronique, vous pourrez très aisément savoir si votre client l’a payée, s’il se situe toujours dans son délai de paiement, ou s’il est en retard de paiement.

Zyfro vous affiche en effet vos documents de facturation dans des couleurs distinctives afin que vous puissiez, en un simple coup d’oeil, visualiser l’état de paiement pour chacune d’entre elles. Fini, donc, de téléphoner puis de retéléphoner à votre client ou d’aller voir sur votre compte bancaire 25 fois oú en sont les paiements !

Facture impayée ? Suivre l’état de vos comptes !

En principe, pour savoir si vous avez reçu l’argent qui vous est dû, vous devez vous connectez à votre banque et fouiller dans votre historique pour vérifier la réception de vos paiements. Un peu plus risqué, certains d’entre vous se fient à la parole du client (“Oui, oui, je fais ça cette semaine”). Cela peut se comprendre, pas toujours le temps de chipoter ou d’aller vérifier 235 fois si le paiement a bien été fait.

Avec Zyfro, la vie change. Le logiciel génère de façon automatique des rapports sur les chiffres de votre entreprise. Le logiciel produit ainsi divers tableaux de bord clairs et agréables pour vous rendre compte de vos données financières, dont certains vous présentent l’état de paiement de vos factures.

Zyfro calcule et totalise les montants des factures payées ou des factures non payées. Vous pouvez donc voir, en un seul coup d’oeil, les sommes que vous avez reçues ou le total de ce que vous attendez toujours. Vous pouvez, de surcroît, spécifier ces analyses en calibrant différentes périodes ou étendues d’observation (mois par mois, par trimestre, ou de telle à telle période) et recevoir ces analyses chiffrées pour le laps de temps que vous souhaitez analyser.

Bien plus facile de vous y retrouver dans vos comptes quand un logiciel pense à tout et vérifie tout pour vous !

 

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Pouvoir relancer le client directement après une facture non payée

Zyfro n’est pas qu’un logiciel de facturation, c’est aussi votre carnet de contacts, de clients.

Ainsi, si grâce à la couleur affichée, vous pouvez savoir immédiatement si une facture est payée ou non, en un simple clic droit sur la facture, vous pouvez directement rédiger un e-mail à votre client pour lui en parler. C’est une méthode douce de communication 😉

Si vous souhaitez en savoir plus sur Zyfro, rendez-vous directement sur le site pour essayer le logiciel. Profitez-en, l’essai est complètement gratuit pendant 15 jours et sans engagement. Vous pourrez tester toutes les fonctionnalités du logiciel et voir les quelles vous intéressent !

Astuces pour limiter les factures non-réglées

Les statistiques le démontrent, un client qui a réglé une partie du montant au début de la livraison ou au démarrage des travaux est un client dont la probabilité qu’il ne paie pas la facture à la fin est réduite. Autrement dit, faire payer un acompte à vos clients augmente la chance que ceux -ci vous paient comme prévus.

Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur factures d’acompte 😉

Et si trouver des astuces pour éviter les retards de paiement vous intéresse, lisez notre article ! Nous avons cherché pour vous 7 astuces afin d’éviter les retards de paiement ! 🙂 😉

Ne perdez plus de temps avant d’acquérir un logiciel de facturation adapté à vos besoins.

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